Le management de transition : tout ce qu’il faut savoir

0
343
management de transition

Trouvant ses origines aux Pays-Bas, le management de transition est un moyen permettant à une entreprise de sortir d’une crise. Recourir à celui-ci est également une excellente alternative pour booster la productivité d’une firme. Par définition, le management de transition consiste à confier temporairement les rênes de l’entreprise à un dirigeant opérationnel externe. Il s’agit d’une solution à l’efficacité confirmée. Il est de plus en plus prisé des sociétés. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au management de transition.

Le manager de transition : qui est exactement ce professionnel ?

Un décideur qualifié

Décideur, le manager de transition est la personne qui offre à une firme l’opportunité de remonter la pente. Peu importe le défi à relever, le manager de transition est mandaté pour atteindre certains objectifs. L’intervention de ce professionnel est ponctuelle. En d’autres mots, l’entreprise ne recrute pas un salarié. Elle a tout simplement recours à une ressource extérieure très qualifiée. Ce spécialiste va mettre toute son expertise et ses compétences aux services de la société qui l’a mandaté.

Un professionnel très expérimenté

Il est important de remarquer que le manager de transition a généralement déjà exercé en tant que directeur général. Il se peut aussi qu’il ait déjà travaillé en tant que directeur des ressources humaines. Le management de transition est une solution efficace pour bénéficier rapidement d’un point de vue objectif sur la situation. La majorité des entreprises qui ont fait appel à ce concept ont eu l’occasion de créer de la valeur.

Quelques points à retenir sur la mission du manager de transition

Résoudre une situation de crise

Le management de transition est une pratique qui a vu le jour dans les années 1970. De plus en plus de firmes en France recourent à celle-ci. Mandaté par les actionnaires d’une entreprise, le manager de transition œuvre afin de résoudre une situation de crise. Il est également engagé pour conduire un projet d’une grande envergure. La principale mission de ce professionnel est d’apporter une réponse rapide à la situation d’urgence d’une société. Il sera donc en charge de trouver des solutions en fonction du challenge que l’entreprise doit relever.

Piloter et coordonner pour une durée limitée

Les clés de son succès sont l’écoute des salariés et la création d’un sentiment de solidarité avec les collaborateurs. En règle générale, le manager de transition pilote le projet et coordonne les équipes. Sa mission est à durée limitée. Aux termes de celle-ci, il transfère à un interne tous les dossiers permettant d’assurer la continuité des opérations.

Management de transition : les organisations concernées par cette pratique

Pour mener à bien un projet à fort enjeu

Toutes les organisations sont concernées par le management de transition. Les PME, les PMI et les groupes internationaux sollicitent régulièrement l’intervention d’un manager de transition. Les associations et les collectivités territoriales font souvent aussi appel à ce professionnel. De plus en plus de firmes ont compris l’intérêt du management de transition. Beaucoup d’entre elles l’ont déjà mis en œuvre afin de mener à bien un projet à fort enjeu.

Management de transition : une expertise servant à améliorer la performance

D’autres, par contre, ont eu recours à cette pratique pour améliorer leur performance opérationnelle et restructurer leur organisation. La plupart des sociétés qui ont sollicité l’intervention d’un manager de transition ont une image positive de celui-ci. Elles ont eu la possibilité d’apporter un nouveau souffle à leurs entreprises.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction