Le stress au travail : répercussions sur l’efficacité et la productivité

0
517
stress

Selon une étude du cabinet Stimulus [1], 24 % des employés se sentent en état d’hyper-stress et présentent donc de véritables risque psycho-sociaux (RPS) : dépression, burn-out. Le stress au travail fait partie des risques professionnels que doivent prendre en compte les chefs d’entreprise. C’est même une obligation légale, avec la rédaction du DUER (Document unique d’évaluation des risques). 

Lorsque les facteurs de stress s’accumulent, ils commencent à impacter la vie de l’entreprise : absentéisme, baisse de productivité, turn-over… 

Comment le stress influence-t-il le travail ? Que faire pour y remédier ?

Les principaux facteurs de stress au travail

Les facteurs de stress au travail sont nombreux et font partie des risques psychosociaux. A ce titre, ils doivent apparaître dans votre document légal, le DUER. Parmi les facteurs de stress, nous retrouvons : 

– La charge de travail : les tâches complexes, la charge de travail, les exigences, les délais… sont des éléments qui provoquent du stress au quotidien. 

– L’organisation : une mauvaise planification du travail conduit à un manque d’efficacité et à des actions contre-productives. 

– Les relations : le manque de reconnaissance, de communication avec ou entre ses employés, avec le client.

 – L’environnement : nuisance sonore, température, éclairage inadapté ou manque d’espace sont des facteurs qui impactent la productivité. 

Certains signaux d’alerte peuvent vous aider à reconnaître le stress, tels que l’absentéisme des employés, les arrêts maladie longue durée (15 jours ou plus) et renouvelés, les démissions. 

Des répercussions financières et psychologiques pour l’entreprise

Le stress représente un coût important pour l’employeur. En effet, un chef d’entreprise ou des employés stressés deviennent moins efficaces et moins productifs. L’absence des employés a des répercussions financières pour l’entreprise : remplacement par un intérimaire moins formé, rallonge des délais auprès des clients, etc. Le processus de recrutement, pour remplacer les personnes en arrêt de travail, devient lourd et s’inscrit dans la continuité des facteurs de stress

Evaluez et réduisez le stress au sein de votre entreprise

Lorsque les employés se sentent en état de stress, les relations en internes deviennent difficiles. Pour réguler cette problématique, la solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel extérieur. Un métier spécifique existe, dédiée à la gestion des risques psycho-sociaux : le consultant et coach en entreprise, formé en psychologie positive. 

Le consulting est une évaluation pour déterminer le niveau de stress et ses facteurs, au sein de votre entreprise. Un bilan complet et personnalisé propose la mise en place d’une liste d’actions pour prévenir les périodes stressantes et éliminer un maximum de facteurs générateurs de stress. Ce document deviendra votre DUER : vous n’aurez pas besoin de le rédiger vous-même. Avec le soutien du consultant, vous mettez en place des actions durables afin de réduire considérablement votre stress et celui de vos employés. 

Vous assurez ainsi le bon fonctionnement de votre entreprise, avec une atmosphère propice au travail. 

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction