Les avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise

0
329

A la création de l’entreprise, il faut qu’elle ait un siège social. Ce qu’il faut noter c’est que le siège social n’est pas forcément le lieu d’exercice. Une personne peut enregistrer son entreprise avec une adresse et travailler dans un autre lieu. D’où l’intérêt de la domiciliation d’entreprise.  En effet, ces derniers temps, de plus en plus d’entreprises proposent la domiciliation. Les entrepreneurs peuvent bénéficier de plusieurs services en choisissant cette option pour leur siège social. Mais cela a aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Domiciliation d’entreprise : les avantages

Avant de parler des avantages de la domiciliation d’entreprise, il est important de savoir ce que c’est. En réalité, la domiciliation de l’entreprise est l’attribution d’adresse juridique à une entreprise. Cela signifie que sur le papier, ce sera cette adresse qui sera inscrite. En revanche, le lieu où se fera les activités de l’entreprise n’est pas forcément cette adresse juridique.

Le premier avantage de la domiciliation d’entreprise est que vous pouvez bénéficier de l’image et de la renommée du local. En effet, si l’entreprise de domiciliation que vous avez choisie bénéficie déjà d’une belle image, cela fera de la visibilité pour votre entreprise nouvellement créée.

Ensuite, connaissant le coût de location d’un local pour implanter une entreprise, passer par la domiciliation est la meilleure solution. Si l’on prend l’exemple d’une domiciliation à Toulouse, ce sera toujours plus avantageux financièrement pour une entreprise que de louer un local. Selon la taille, le loyer pourra aller de quelques centaines d’euro à des milliers dans cette ville.

Pour une nouvelle entreprise, la domiciliation est aussi très avantageuse car elle propose d’autres services. En termes de ressources humaines par exemple, l’entreprise de domiciliation peut proposer un service de secrétariat pour l’entreprise.

Les inconvénients de la domiciliation d’entreprise

Malgré que la domiciliation d’entreprise présente plusieurs avantages pour une jeune entreprise, cela a aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte.

On a parler un peu plus haut de l’adresse juridique et de l’adresse d’activité. Nous l’avons présenté comme avantage mais cela peut aussi être un inconvénient. En effet, si vous devez recevoir des clients ou des partenaires dans votre bureau qui est situé dans l’entreprise de domiciliation, vous perdez du temps entre les déplacements de votre lieu d’activité et de votre bureau. C’est donc sur le coté pratique que la domiciliation d’entreprise présente un point faible.

Si l’on prend aussi l’exemple des courriers, ils arrivent à l’adresse du siège social. Il faut donc se déplacer pour aller récupérer ces courriers. Toutefois, certaines entreprises de domiciliation s’occupent de trier les courriers des « locataires » et de les envoyer là où ils exercent leur activité.

En prenant en considération ces avantages et inconvénients, il est donc du ressort de l’entreprise de trancher si elle va être domicilier ailleurs ou bien si elle veut louer son propre local. Dans tous les cas, la domiciliation d’entreprise est ce qui est plus conseillé pour une jeune entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise évolue, elle pourra envisager d’autres solutions.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction