Les questions essentielles au cours d’un entretien

0
589

Pour réussir un recrutement, il est important de soigner les procédures d’entretien. Auparavant, le but lors de ce genre d’entretien est de trouver un candidat qui puisse entrer dans le moule imposé par l’entreprise. Mais dorénavant, l’objectif d’un recrutement est de trouver un terrain d’entente entre les besoins du candidat et les nécessités de l’entreprise.

Les questions qui font la réussite d’un entretien

Souvent, la série de question entretien dressées par le recruteur sert à tester si le candidat correspond bien à personne idéale pour occuper le poste à pourvoir. Cette démarche fait partie de la politique d’acquisition de talent. Son but est de trouver un profil ayant un savoir-faire et un savoir-être nécessaires pour remplir convenablement le rôle à jouer au sein de l’organisation.

Trouver une adéquation entre la culture de l’entreprise et la motivation du candidat est aussi un point important. Bien que celui-ci soit difficile à rationaliser, elle est la cause d’un entretien raté dans 90 % des cas.

Enfin, il faut déterminer la personnalité du candidat à travers des questions spécialement conçues pour cela. La manière dont il est réellement, va déterminer le type de management qu’il va imposer à ses collaborateurs. C’est ce qui va déterminer ou non son succès une fois arrivé à son poste.

La découverte de l’entreprise et du CV du candidat

Ces points sont abordés lors de l’ouverture d’un entretien. C’est le moment où le candidat et le recruteur font connaissance. Généralement, chacun cherche à donner le meilleur de lui-même pour faire bonne impression.

Toutefois, cacher ses faiblesses est le signe d’un manque de transparence. Pour que l’expérience soit une réussite, il est important de poser des questions inattendues au candidat. Par exemple, il est possible de lui demander de parler un peu de l’entreprise et de ce qu’il cherche en postulant à l’offre de celle-ci.

La question rhétorique qui revient souvent est celle où le recruteur demande au candidat ses spécificités pour que ce soit lui qui soit pris et pas un autre. Mais il est aussi bien de lui demander la raison de son inactivité. C’est un bon moyen de connaitre sa perception de la vie parce que cela permet de découvrir sa manière de fonctionner et de voir les choses même sur le plan professionnel.

La personnalisation de l’expérience candidate

C’est dans l’individualité des collaborateurs que se forment le dynamisme et l’équilibre d’une équipe. Le recruteur a une manière à lui de cerner le caractère d’un candidat. Par exemple, il peut lui demander le meilleur poste qu’il a pu occuper jusque-là. C’est une manière indirecte de lui demander la raison pour laquelle il a quitté son ancien poste. C’est aussi une bonne façon de découvrir le degré de loyauté du candidat.

Ensuite, il est bon de lui demander le type d’environnement de travail dans lequel il souhaite se baigner. Cela peut aussi servir de lui demander le type d’erreur qu’il a pu faire au cours de sa carrière. C’est un bon moyen de voir son degré d’honnêteté et la grandeur de son audace. La combinaison de toutes ces questions forme la réussite d’un entretien.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction