Ni l’argent ni les appareils ne représentent le plus grand potentiel d’une entreprise. Seuls les collaborateurs sont capables de lui donner un caractère unique et de conduire son développement. La science rencontre des questions controversées sur la définition de ce terme et sa compréhension. Les gens peuvent très rapidement être traités comme des marchandises et donc exploités. Par conséquent, certaines définitions du mot ressources humaines soulignent que l’être humain représente une unité créative et sociale dans toute entreprise orientée vers la production, la prestation de services et le profit. La raison de l’introduction du concept de ressources humaines dans les affaires, l’administration et le marketing est de clarifier le rôle particulier et la contribution au développement d’une entreprise.
Le traitement d’un employé dépend également fortement de la tradition de travail dans la région concernée. Les pays ayant une longue tradition de sociétés de travailleurs sont plus ouverts aux droits des travailleurs. Le droit de France est particulièrement intéressant. La constitution de ce pays parle de l’engagement des personnes occupant des postes inférieurs à celui de directeur dans la gestion et le développement de l’entreprise. Chaque collaborateur peut exprimer son opinion sur la prospérité de l’entreprise dans laquelle il est employé. Il peut même les présenter à son patron et participer aux processus décisionnels. Cela a à voir avec un certain nombre d’effets bénéfiques et négatifs :
intérêts familiaux
Les intérêts familiaux prospèrent particulièrement bien en France. Les proches sont des personnes qui ont la confiance du propriétaire et qui n’ont pas à se soucier d’éventuelles sanctions financières ou de pressions des associations de travailleurs.
Plus d’engagement – Le lieu de travail n’est pas traité avec l’approche «quand est le week-end». Il est important pour les salariés de garder leur emploi et de l’apprécier,
Le lieu de travail en tant que communauté – grâce au contact entre employé et employeur et à l’influence réelle des personnes occupant des postes inférieurs sur le développement de l’entreprise, le travail devient une sorte de bien commun,
Une plus grande confiance dans les professionnels
Les investisseurs espèrent que lorsqu’ils embaucheront des experts dans des domaines spécifiques (tels que des chefs d’équipe ou toute une équipe de location), ils rencontreront davantage de professionnels qui ont confiance dans leurs décisions.
Un autre problème de définition se pose dans le cas des pays en développement et très développés. Ce problème concerne la mobilité du travail. De la part des États qui luttent pour la stabilité économique, on entend des allégations contre des pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France (pays très développés) selon lesquelles ils encouragent les personnes à migrer économiquement. Cela leur apporte beaucoup de main-d’œuvre bon marché et des professionnels de niveau moyen et élevé. Ce différend survient fréquemment en Pologne. De jeunes médecins bien formés partent à l’étranger, où ils ont la garantie de meilleures opportunités de revenus, de possibilités de développement professionnel et d’accéder à des postes plus élevés dans leur carrière. Certains pensent que cela revient à exproprier des ressources humaines.
Un élément important pour les ressources humaines est un leader qui peut être le directeur lui-même ou l’un des gestionnaires. Souvent, cette fonction est assurée par une personne qui gère le groupe, qui a été embauchée sous forme de leasing d’équipe.
La première qualité – l’énergie positive – ne devrait manquer dans aucune entreprise. Grâce à elle, même les tâches les plus difficiles sont effectuées par l’employé avec la distance, la fraîcheur et la créativité nécessaires,
Deuxième qualité – société, motivation des autres – un leader doit bouger et susciter des émotions chez ses collaborateurs. En conséquence, il ne devient pas toujours la connaissance sympathique du travail. Souvent, l’équipe a besoin d’un moment de tension, d’une formidable motivation qui lui permet d’atteindre l’objectif souhaité,
Troisième qualité – audace – en particulier lors de la prise de décisions,
Quatrième bien – efficacité – dans la mise en œuvre des plans précédemment élaborés et des trois sous-éléments mentionnés précédemment,
Cinquième qualité – la passion – cela rend le travail agréable et ne vous ennuie pas huit heures par jour, cinq jours par semaine.
Dans le domaine des ressources humaines comme le logiciel de gestion des entretiens , l’automatisation des RH est le processus important.