L’expert-comptable dans une entreprise

0
250

L’expert-comptable est un conseillé privilégié du dirigeant d’une entreprise sur certains niveaux, à savoir juridique, fiscal et social. Son rôle est de conseiller les dirigeants dans toutes les étapes de vie de l’entreprise, surtout en cas de problème financier. Il a également pour mission de contrôler la gestion et d’aider les responsables à créer et analyser les tableaux de bord de suivi de performances. Un expert-comptable est un professionnel qui est obligatoirement inscrit à l’ordre des experts comptables. Il a une obligation de prêter serment et de s’engager à respecter le code de déontologie qui régit la profession. De même pour les obligations comptables qui pèsent sur l’entreprise. De ce fait, c’est un professionnel qui a des devoirs et des obligations dans l’accomplissement de leur métier. Retrouvez plus d’informations dans l’article.

Le devoir de l’expert-comptable

Un expert-comptable ne peut exercer et se revendiquer comme tel que s’il est inscrit à l’ordre des experts comptables. Lorsqu’un professionnel y est inscrit, il a alors l’obligation de respecter certaines règles et déontologie. Il s’agit d’une déontologie qui regroupe les différents devoirs dans le cadre de l’exercice de la profession. Ainsi, un expert-comptable a un devoir envers ses clients, notamment en matière de modalités de règlement des litiges, de fixation des honoraires, etc. Il a également des devoirs envers ses confrères au niveau de la transparence en cas de transfert de dossiers. Et enfin, il a des devoirs envers l’ordre, notamment pour le respect de l’éthique et la discrétion.

Dans ce cas, il est évident que tous les experts comptables doivent établir la même manière relationnelle avec les clients. Ce qui vous permet de bénéficier du même mode de fonctionnement, quel que soit le professionnel qui travaille avec vous.

Le respect des normes et obligations comptables

Toutes les entreprises sont soumises aux mêmes obligations en matière de comptabilité. En effet, la réalisation des comptes annuels et la tenue de la comptabilité doivent respecter certaines procédures qui sont identiques pour tous les professionnels. L’expert-comptable, étant le premier responsable, doit alors respecter les différentes normes en vigueur en termes de comptabilité.

Le rôle de l’expert-comptable

L’expert-comptable constitue le premier partenaire des dirigeants d’une entreprise. Il joue un rôle très important au sein de la société et ses missions sont régulières ou quotidiennes. En principe, le métier d’un expert-comptable consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise, en respectant la déontologie et les normes requises. Il peut aussi réviser la comptabilité afin de valider sa bonne tenue. Dans la majorité des cas, il réalise les comptes annuels de la société pour les transférer à l’administration fiscale. En même temps, il atteste la cohérence de ces comptes annuels auprès de l’administration. En cas de difficulté ou de problème financier, il a pour rôle d’alerter les dirigeants. Et il peut trouver la solution pour le résoudre rapidement.

En fait, la mission d’un expert-comptable est aussi nombreuse que variée. Mais quoi qu’il en soit, il est tenu par le respect de la déontologie et des obligations de la profession. Et quelle que soit l’entreprise qui l’engage, il doit fonctionner de la même manière pour éviter tout éventuel litige.

Les entreprises spécialisées comme Strego peuvent mettre à votre disposition des experts comptables qui peuvent assurer des prestations de qualité pour permettre à votre société de mieux fonctionnement. Des professionnels agréés et aptes à tenir votre comptabilité dans le respect des normes et des obligations légales.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction