Importance de l’investigation privée en intelligence économique

0
1487

L’intelligence économique désigne l’ensemble des activités coordonnées d’assemblage, de traitement et de diffusion d’information importante pour les acteurs économiques, dans le but de l’exploiter. Une entreprise a besoin d’une stratégie d’intelligence économique pour écouter son marché, son environnement et ses concurrents. Cependant, l’investigation privée qui est une recherche d’information basée sur la loyauté, la légalité, la proportionnalité et la légitimité est utilisée par l’entreprise pour se protéger contre la concurrence déloyale, les contentieux avec la clientèle et lorsqu’elle doute de la délicatesse de nouveaux partenaires. L’investigation privée est utilisée par l’entreprise lors de la gestion de crises. Ainsi, la recherche d’informations humaines est le seul point de l’investigation privée qui est commun à l’intelligence économique.

Importance de l’investigation privée

Il faut tout d’abord noter que l’intelligence économique et l’investigation privée sont complémentaires. L’investigation privée est réglementée et il est basé sur 4 principes selon lesquelles il faut respecter la loi dans le cadre d’une investigation civile ou commerciale, d’où le principe de la légalité. Par ailleurs, l’investigation doit être légitime c’est-à-dire que le client doit subir un préjudice avant de demander une enquête. Aussi, il est important que les informations soient obtenues de façon loyale, c’est-à-dire que le détective privé ne doit pas tendre des pièges pour obtenir des informations, il ne doit pas prendre des hypothèses comme des informations. Il doit être neutre dans sa recherche d’informations. Enfin, les informations obtenues doivent répondre à l’objectif de l’enquête. L’intelligence économique n’étant pas réglementée peut s’appuyer sur plusieurs outils, dont l’investigation privée qui est une tâche de l’intelligence économique. En intelligence économique, quand on parle d’investigation privée, on fait allusion à l’investigation humaine.

Les tâches de l’intelligence économique

Le procédé d’intelligence économique repose sur plusieurs tâches qui sont détaillé ici http://www.investiga-france.com/. Mais en voici quelques unes  :

— La recherche et le recueil des informations et des connaissances clés composé de la veille, de la recherche documentaire et de l’investigation (sources humaines)

— Le traitement et l’interprétation des données collectées qui se décline en entretien des bases de données et de savoirs.

— La formulation des raisonnements stratégiques, composée de la stratégie d’innovation, de la conduite de projets, de l’anticipation et de la maîtrise des risques et de l’évaluation des effets de décisions à prendre.

— La mise en œuvre des actions et animations des réseaux qui se décline en animation de réseaux d’influence, en déploiement préventif ou curatif des actions offensives ou défensives et en communication sur les valeurs.

— L’évaluation des effets de mutualisation des pratiques où on retrouve l’étude d’impact, la rétroveille sur les processus, l’échange de pratiques et de savoirs, l’audit d’intelligence économique et l’auto-évaluation.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction