Logiciel ERP : un marché en plein boom !

1
224

Vous êtes un professionnel de la gestion d’entreprise et vous cherchez une solution pour vous faciliter la gestion de projet ? Dès lors, avez-vous déjà entendu parler des solutions progicielles ? Avez-vous déjà utilisé ce que l’on appelle un logiciel ERP ? Ces dernières années, ce genre de programme à destination des professionnels a connu une explosion et un véritable marché est apparu sur le web. Alors en quoi consiste un logiciel ERP et quels sont les opportunités que l’on peut y trouver pour son activité professionnelle ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

En quoi consiste un logiciel ERP ?

Si l’on devait vulgariser la chose au maximum, on pourrait dire qu’un logiciel ERP est un programme informatique destiné à vous aider dans votre quotidien de gestionnaire d’entreprise. Si vous voulez un exemple de logiciel ERP, vous pouvez voir ici un logiciel qui se nomme Alix Gestion Entreprise. L’idée de ce genre de logiciel est donc d’aider les entrepreneurs et gestionnaire d’entreprise en proposant des solutions informatisées, simples et intuitives pour gérer des problématiques aussi diverses que la gestion de la relation client, l’analyse et le suivi des commandes et des stocks, ainsi que l’édition de factures ou de fiches de paye !

Un marché en croissance !

Si l’on a décidé de parler de ce type de progiciels avec vous aujourd’hui, c’est parce qu’on observe sur internet une hausse constante des acteurs sur ce marché compétitif, mais aussi et surtout une hausse de la demande de la part des entreprises. Si cette demande s’est longtemps concentrée sur de très grosses sociétés, on observe aujourd’hui une demande de plus en plus nourrie de la part des petites-entreprises, et même des micro-entreprises. Et c’est tout à fait logique quand on observe que ce genre de logiciel devient de plus en abordable et que, d’un autre côté, les auto-entrepreneurs n’ont pas forcément de connaissances en gestion, en comptabilité ou en analyse et suivi des stocks. Ils sont alors d’autant plus demandeurs en solutions logicielles pour les aider au quotidien !

Quelles sont les options offertes par les logiciels ERP ?

Un logiciel ERP va avoir plusieurs utilités d’un point de vue managérial. Si on reprend l’exemple du logiciel Alix Gestion Entreprise, il peut ainsi permettre d’exercer un suivi sur :

  • Les achats
  • Les ventes
  • La production et les produits
  • Le personnel et sa productivité
  • Les stocks
  • Les marchandises
  • Les interventions et les devis
  • Et enfin la gestion des demandes et les réponses aux offres de marché public

Autant d’outils qui sont indispensable à la bonne gestion d’une entreprise et qui permettent d’avoir un suivi global sur la gestion de ses propres projets, mais aussi sur celui de ses collaborateurs. Car c’est aussi là tout l’intérêt de ce type de logiciel ERP, c’est d’éviter es problèmes d’asymétries d’information inhérents aux travaux de groupe où plusieurs collaborateurs ont tous leurs missions en tête, mais rarement les tenants et aboutissants des autres collègues. En centralisant toutes les informations en un seul logiciel, on facilite la vie de tous les collaborateurs de son entreprise.

Comment choisir son logiciel ERP ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, il existe des tas de logiciels de gestion de projet. L’idée consiste alors à définir vos besoins avant de souscrire à tel ou tel logiciel ERP. S’il existe des logiciels de gestion globaux, qui inclut donc tous les modules de gestion cités précédemment, peut-être votre activité n’aurait besoin que d’un ou deux modules. Nous vous conseillerons alors de ne souscrire qu’à deux logiciels distincts proposant les mêmes fonctionnalités que le logiciel global. L’intérêt du global étant que vous n’aurez pas à être formé à plusieurs logiciels, mais qu’à un seul et que vous économiserez de l’argent sur le coût final du logiciel !

 

Nous espérons que ce sujet sur les logiciels ERP vous aura plus. A très bientôt pour d’autres articles consacrés aux logiciels professionnels !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

1 Commentaire

  1. Excellent topic! Je trouve également qu’un système d’information de gestion orientée-client comme le cas de l’ERP apporte un avantage concurrentiel réel pour les PME à la recherche de performance. Il permet de collecter, stocker, traiter et communiquer toutes les informations relatives au CLIENT qui est au cœur de l’entreprise.

Laisser une réaction