Organisez des ateliers artistiques pour vos Team building

0
1029
Male and female coworkers making pyramid with blue planks on patio in forest

Souhaitez-vous rajouter une touche originale à votre session de team building ? Et si vous optiez pour un thème artistique ? À la fois créative et émotionnelle, cette activité de groupe permet d’affirmer la culture d’une entreprise.

 C’est aussi l’occasion pour le personnel d’une de profiter d’une ambiance festive et conviviale. Retrouvez ici quelques idées d’ateliers artistiques pour réussir une session du genre.

Une « construction d’équipe » très avantageuse

Le principal but d’un team building artistique est de réduire le stress des employés d’une entreprise. Répondant à un ensemble d’enjeux individuels et collectifs, les ateliers artistiques constituent un moyen pour faire ressortir le côté créatif de chaque collaborateur ou salarié.

Une activité de groupe sous forme artistique a également pour intérêt le développement de l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Il s’agit généralement des activités créatives qui mettent en exergue entraide, écoute, coordination, bonne ambiance, harmonie, etc. C’est l’occasion pour le chef d’entreprise et ses collègues de sortir ne serait-ce, que pour un temps, de leur cadre professionnel.

Ainsi, ils apprendront à découvrir un cadre informel qui leur permet d’avoir une idée sur les compétences créatives de chacun. Par ailleurs, un team building artistique permet d’impliquer les différents collaborateurs dans l’organisation d’un atelier ou événement (danse, peinture, musique, etc.).

Quelques idées d’ateliers artistiques pour team building réussi

Cette activité de groupe artistique peut s’organiser de différentes manières et sous différents thèmes. Le souhait est que ces ateliers artistiques soient organisés en fonction des objectifs de l’entreprise surtout celui de la cohésion. Voici quelques-uns de ces ateliers.

La peinture

La règle pour réussir cette activité est simple. Les participants devront produire à partir des réalisations individuelles, une œuvre collective.

Cela implique donc l’entente et la coordination des réalisations. Les participants doivent également définir un projet commun, évidemment un projet peinture où chacun fait preuve de sa créativité.

La sculpture

Ici, les participants seront invités à exprimer leur talent de sculpteur. Que cela soit sur béton, papier ou tout autre support, chaque invité devra donner une forme à ses idées. C’est l’occasion pour eux de mettre en place un concept collectif.

La danse

C’est probablement l’un des ateliers les plus recommandés pour une activité de groupe artistique.

Pour réussir, il faudra que les participants y soient d’abord favorables. Peu importe le cas, chaque participant a certainement une préférence pour une danse donnée. C’est donc l’occasion pour lui d’esquisser quelques pas de danse avec ses collègues (salsa, rumba, afrobeat, tango, etc.). C’est toujours plaisant de profiter d’une pareille ambiance en groupe.

La fresque géante

Cet atelier consiste à réaliser une œuvre d’art en version géante. À l’évidence, les participants devront s’inspirer d’un tableau célèbre ou d’une toile exposée au sein de l’entreprise.

Idées originales, les dessins permettent aux invités de se familiariser et donc de renforcer la cohésion. L’activité peut se faire de façon individuelle ou collective.

Le graffiti

À l’instar de la peinture, cet atelier consiste à initier les participants à la réalisation d’une œuvre collective. Explicitement, ils auront à apprendre les techniques de la peinture à la bombe aérosol. Qu’il s’agisse de la conception d’un logo, d’une image ou d’un spot, tous les participants devront travailler en parfaite communion et harmonie.

Ce moyen permet d’enrichir la culture d’entreprise au moyen d’une idée artistique.

La création de parfum

Cette activité est souvent dirigée par un professionnel du domaine. Son rôle est d’amener les participants dans un esprit d’équipe, à réaliser des produits cosmétiques ou des parfums. C’est l’occasion pour ces derniers de découvrir un univers qui n’était peut-être pas le leur. Chaque participant devra mettre en avant sa curiosité.

Le théâtre

L’improvisation théâtrale permet de cultiver dans un climat convivial, la créativité et la concentration au sein d’un groupe. Il en est de même pour l’écoute du prochain ainsi que l’expression orale.

Par ailleurs, ce type de team building permet surtout de travailler sur la gestion des conflits. Il s’agit le plus souvent des improvisations guidées par un intervenant qui propose aux participants de petits ateliers théâtraux. Le tout dans une atmosphère conviviale.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction