Ouvrir une franchise : Un modèle attrayant en temps de crise

0
58

Avec la crise sanitaire où presque tous les secteurs d’activité ont connu des jours noirs, le secteur du commerce connait plutôt une grande avancée. L’ouverture des franchises se multiplie chaque jour. C’est un partenariat entre deux entreprises commerciales où chaque partie sort gagnante. Trouvez dans cet article tout sur ce modèle attrayant en temps de crise.

Qu’est-ce que la franchise ?

Il est important de tout savoir sur la franchise avant de l’adopter. En effet, la franchise est un partenariat commercial entre une grande entreprise  » franchiseur » qui parraine une autre entreprise plus petite franchisée. Le franchiseur se donne pour mission de fournir la marque de produit, des services et un suivi technico-commercial continu en contrepartie d’une rémunération. Ils sont liés par un contrat commercial et juridique basé sur quelques points principaux, à savoir :

  • autorisation d’exploitation de la marque et de la notoriété du franchiseur en toute légalité par le franchisé,
  • devoir de transmission des acquis professionnels du franchiseur au franchisé pour l’aider dans son développement,
  • garantie de la prospérité du franchisé par le franchiseur,
  • le respect des clauses du contrat par le franchisé…

Ainsi, les deux parties se mettent ensemble pour faire grandir leur commerce tout en y tirant leurs profils respectifs. Une fois cet accord établi, vous le rendez formel en l’inscrivant dans le Manuel Opératoire où le rôle de chaque partie est clairement inscrit.

Comment ouvrir une franchise ?

Ouvrir une franchise est la tendance aujourd’hui malgré la crise sanitaire du Covid, mais il faudra suivre certaines étapes capitales.

Définir son secteur d’activité

Contrairement à la création d’une entreprise, ouvrir une franchise, vous oblige à rester dans le secteur choisi pendant une durée bien définie. Par conséquent, pour aucune raison valable, vous ne pouvez pas vous soustraire à cette obligation. Alors, vous devez tenir compte de vos compétences et atouts pour tenir sur le marché avec la marque que vous allez choisir.

Choisir le local

Aussi important que les autres points, choisir le bon local est un moyen de garantir déjà un bon pourcentage de réussite de votre activité. Ainsi, vous devez choisir le local en tenant compte des critères clés comme :

  • son emplacement : il doit tenir compte de la clientèle ciblée,
  • le local doit offrir des avantages autres que ces concurrents dans la zone,
  • le local doit être adapté et doit offrir des capacités financières avantageuses pour votre commerce.

Tout ceci vous amène à choisir votre local après une étude de marché bien faite.

Choisir son franchiseur

Le franchiseur est le modèle que, vous souhaitez devenir dans le futur. À cet effet, vous devez bien vous informer sur :

  • les critères d’adhésions (le montant des droits d’entrée),
  • les services qu’il offre à ses franchisés,
  • les licences de sa marque, sa notoriété, etc.

En somme, pour qu’un partenariat puisse durer et connaître du succès, il demande que les deux parties concernées se connaissent bien avant de s’y lancer.

Faire son business plan

Ouvrir une franchise demande un bon plan financier pour espérer obtenir les financements dont, vous avez besoin. Alors, il est nécessaire de vous faire aider par des experts dans le domaine. Ces derniers vous fourniront un business plan capable de convaincre votre banque pour un accompagnement financier.

Lorsque vous réussissez à obtenir un accompagnement d’une banque, vous pouvez engager les investissements et conclure votre accord de franchise.

Ouvrir sa franchise

L’ouverture d’une franchise reste un projet qui demande des investissements aussi bien financiers que personnels. Il est important de ne pas se précipiter et de suivre autant que possible les étapes importantes avant sa mise en œuvre. Ainsi, vous bénéficiez d’une importante assistante du début de la création de votre commerce jusqu’à a sa prospérité continue. Vous aurez également tous les privilèges de votre franchiseur, une marque de renom et une mise à disposition des expériences professionnelles enrichissantes.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction