Pourquoi choisir l’assemblage par sertissage ?

0
160
Assemblage par sertissage

Que ce soit pour des travaux de chauffage, plomberie ou sanitaire, l’assemblage par sertissage présente une technique de raccordement à froid de tubes. Très adaptée pour des installations sanitaires et de chauffage PER et en multicouche, elle présente également un grand point d’intérêt pour les réseaux en acier et en cuivre. Plus rapide que la soudure et la brasure, le sertissage est une technique certaine et facile à maîtriser, qui ne requiert pas de permis feu.

Mais, pourquoi choisir l’assemblage par sertissage?

Qu’est-ce qu’un raccord à sertir ?

Comme on l’a dit dans l’introduction, un raccord à sertir est adapté lors de la réalisation de travaux (plomberie, chauffage, sanitaire…) qui requièrent des tuyaux PER et multicouches, passant des plus petits tuyaux aux gros diamètres.

En général, on utilise un record à sertir quand l’emploi d’une flamme est interdit (par exemple, sur les sites de production chimique), autorisé sous des  conditions bien précises (dans les monuments historiques, grandes surfaces, musées, hôpitaux…) ou susceptible de causer des endommagements de l’environnement (en présence d’isolants, dans les vides sanitaires, etc.). pas de brasage, pas de feu et donc de sertissage!

Quels sont les avantages de l’assemblage par sertissage ?

Opter pour un raccord à sertir pour ses travaux de plomberie à Paris peut procurer de multiples avantages, ce qui en fait un raccordement très largement adapté.

  • Parfait pour les gros diamètres : une solution spécifiquement adaptée aux installations de circuits primaires sur gros diamètres jusqu’à 108 mm. 
  • Économique: l’assemblage par sertissage est 30% moins cher en comparaison avec un matériau équivalent.
  • Sûr et rapide: car ce n’est pas un produit inflammable, il aide à réduire les risques d’accidents corporels. En plus, il est considéré comme 3 fois plus rapide que la soudure classique, quel que soit le type d’applications. À titre d’exemple, un sertissage complet dure 8 secondes pour un raccord cuivre à sertir diamètre 18 mm.
  • Polyvalent: l’assemblage par sertissage s’adapte à toutes les installations: en individuel ou collectif, en rénovation ou dans le neuf. On peut également réparer des fuites, sans besoin de purger le réseau.
  • Garanti: l’assemblage par sertissage garantie de 10 ans sur le système.

L’outillage à posséder pour l’assemblage par sertissage

Procéder à un assemblage par sertissage lors de ses travaux de plomberie est une très bonne idée. Si exécuter une opération d’un assemblage par sertissage est assez simple, il est obligatoire, quand même, de s’armer de matériels spécifiques à cette affaire.

Quant à un raccord à sertir de tube multicouche ou bien PER, on doit impérativement être équipé d’une pince à sertir (sertissage radial), qu’il s’agisse d’un modèle électromécanique ou bien manuel.

Il faut prendre en compte aussi qu’on verra l’existence d’un niveau de contrôle qui permet de bien consulter l’enfoncement convenable du tube dans le raccord destiné au sertissage. La représentation de ce niveau présente une encoche dans la douille.

Maintenant, on est désormais bien informé en ce qui concerne les avantages indéniables des raccords à sertir. Ces derniers peuvent servir pour de multiples travaux des habitations destinées à rendre vos équipements fonctionnels tout en payant un prix pas cher. C’est une technique facile à admettre pour la majorité des installations sanitaires et de chauffage. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction