Quand la marque employeur joue un rôle crucial dans le recrutement

0
142
recrutement

Selon une étude menée auprès de plus de 3000 recruteurs, la plupart des professionnels du domaine reconnaissent l’importance de la marque employeur. 71 % des entreprises françaises, contre 69 % au niveau mondial, accordent un poids considérable à cette notion. Évaluée selon les tailles des entreprises, la marque employeur est une priorité pour 78 % des firmes de 10 000 salariés, et pour 67 % des établissements de moins de 500 employés. Mais que signifie exactement ce terme ? Comment exerce-t-il un rôle crucial en matière de recrutement ?

La marque employeur, une communication auprès des candidats potentiels et des salariés

Si l’image de marque est travaillée pour attirer les consommateurs, la marque employeur, quant à elle, est destinée à séduire les candidats. Elle se définit comme le positionnement distinctif d’un établissement lui permettant de se démarquer des concurrents et d’attirer des talents dans l’équipe. Il s’agit alors de l’image de votre entreprise aux yeux des collaborateurs et des futurs candidats. La manière de traiter les salariés actuels et l’environnement de travail se trouvent au cœur de la marque employeur. Cette notion inclut également l’expérience avec les anciens employés, même ceux qui ne sont restés que pour une courte durée pour des stages, des CDD ou intérim.

Marque employeur impactant les candidatures

Après une annonce de recrutement rh, les profils correspondants à l’offre se précipitent généralement pour postuler. Mais avec l’essor d’internet, les candidats n’ont qu’à faire quelques clics pour découvrir des informations sur l’établissement employeur. Ils décident, par la suite, de postuler ou non selon les renseignements obtenus. Les enquêtes menées par ReKrute révèlent que 87 % des chercheurs d’emploi entament des recherches sur les recruteurs avant d’envoyer leurs dossiers. Le même pourcentage s’avère réticent aux offres des entreprises à mauvaise réputation. 50 % tentent leur chance auprès des employeurs encore méconnus. La marque employeur présente donc un impact considérable sur le nombre et la qualité des candidatures reçues.

Marque employeur pour recruter et fidéliser à la fois

Les entreprises se démènent pour retrouver, embaucher et garder les talents prometteurs encore appelé la solution onboarding rh. Cela commence par un besoin d’attirer les meilleurs profils, qui sont attirés par une bonne réputation. Les employés de valeur recrutés doivent être gardés pour contribuer au développement de l’entreprise. Une excellente marque employeur permet de fidéliser les collaborateurs qui pourraient être tentés par d’autres offres. Lorsque le travailleur ressent un lien avec l’entreprise, elle reste fidèle à la marque malgré les opportunités qui se présentent ailleurs.

La marque employeur comme facteur d’attractivité globale

Au-delà de son influence sur le recrutement rh, la marque employeur s’aligne avec l’image globale de l’établissement. Si l’entreprise est capable d’attirer des talents, cela peut signifier qu’elle est digne de confiance. Une vision business de la marque employeur s’instaure alors, et touche les prospects et les clients de manière indirecte. Cette notion ne se cantonne donc pas à la fonction rh, mais impacte le côté marketing. Elle peut prendre de l’ampleur sur le web, les réseaux sociaux et les divers canaux de communication. La marque employeur permet de développer votre e-réputation.

Des exemples de marques connues et innovantes

Plusieurs marques employeurs font couler d’encre sur les médias. On considère, par exemple, McDonald’s qui met un point sur les formations octroyées aux travailleurs et à leurs perspectives d’évolution au sein de la chaîne. Pour l’Armée de Terre, la politique de recrutement fait office de publicités et est développée sur les réseaux sociaux. Uber communique avec humour son désir de recruter sur le marché en plein boom. Grâce à son image de marque, Disney crée des vocations en misant sur le recrutement de la jeunesse. 








PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction