Qu’est ce que l’innovation ?

0
139

Qu’est-ce que l’innovation, et pourquoi presque tout le monde la définit si mal ? Une définition utile de l’innovation est facile à comprendre, elle est simple et vous indique clairement si quelque chose est innovant ou non.

Les définitions sont importantes ; il est difficile d’avoir des discussions efficaces et de s’appuyer sur des concepts sans elles. Et les meilleures définitions offrent une utilité.

Mentionnez le mot « innovation » dans un contexte d’entreprise, et vous risquez de voir les yeux rouler. Le mot « innovation » est devenu une sorte de mot à la mode dont l’application est si vaste et si nébuleuse qu’il semble souvent inutile.

Mais l’innovation est essentielle dans l’économie moderne. C’est pourquoi nous allons proposer une définition claire et utile du terme « innovation ».

Diverses définitions de l’innovation

Il suffit de faire une recherche sur Google pour voir que la définition de l’innovation varie considérablement. Voici quelques extraits paraphrasés d’un article de Nick Skillicorn (en anglais) basé sur des entretiens avec 15 innovateurs :

  • Application d’idées nouvelles et utiles
  • Il s’agit de rester pertinent dans
  • Excellente idée, brillamment exécutée et bien communiquée
  • Une offre réaliste et pertinente, avec un modèle commercial viable, perçu comme nouveau et adopté par les clients
  • Introduction de nouveaux produits et services qui apportent une valeur ajoutée à une organisation
  • Tant qu’elle comprend des « nouveautés » et répond aux besoins des clients, toute variation est une innovation
  • Un moyen fondamental pour les entreprises d’apporter une valeur constante à leurs clients
  • Un travail qui apporte une nouvelle bonté aux clients sur de nouveaux marchés et qui améliore radicalement l’équation de la rentabilité
  • Mise en œuvre de quelque chose de nouveau
  • Mise en œuvre d’idées créatives pour générer de la valeur
  • Tout ce qui est nouveau, utile et surprenant
  • … et ainsi de suite

Il y a de bons concepts dans ces définitions, mais aucun ne semble trouver le juste équilibre entre clarté, utilité et brièveté. Nous devons probablement chercher ailleurs.

On peut simplement définir l’innovation comme « l’introduction de quelque chose de nouveau ». Il est difficile de contester l’exactitude de cette définition. Mais cela ne semble pas particulièrement utile.

C’est peut-être parce que l’innovation existe en dehors de notre mentalité d’entreprise. Par définition, l’introduction d’une nouvelle couleur de peinture dont la teinte est différente de toutes les autres connues sur le marché est une innovation. La plupart d’entre nous ne considéreraient pas cela comme de l' »innovation », du moins pas d’une manière utile. C’est peut-être la nuance absolument parfaite pour votre nouvelle maison, mais je pense que nous avons besoin d’une meilleure définition pour nos objectifs.

Peter Drucker a déclaré : « L’innovation est l’instrument spécifique de l’esprit d’entreprise… l’acte qui confère aux ressources une nouvelle capacité à créer de la richesse ».

C’est éloquent. Le concept de doter les ressources d’une nouvelle capacité à créer de la valeur est intéressant. Mais il ne semble pas être une définition particulièrement utile.

Scott Berkun pense que « l’innovation est un changement positif significatif ». Cela commence à me sembler plus juste. Il ajoute la notion de « signification ». Si cela n’a pas d’importance (pour quelqu’un), devrions-nous l’appeler innovation ? Je ne pense pas.

Mais cette définition met l’accent sur le résultat plutôt que sur le processus. Si vous ne savez pas si quelque chose est innovant avant le fait, il est difficile d’appliquer la définition de manière proactive. Et si le mot « changement » implique la nouveauté, il est probablement trop large. Que se passe-t-il si nous envisageons de modifier un modèle commercial bien connu qui entraîne une perte de la valeur des actions mais une augmentation de la stabilité ? Cela a quelque chose de nouveau, mais nous n’avons pas l’impression que c’est une innovation.

Tim Kastelle écrit que l’innovation, ce n’est pas seulement « avoir une idée, mais l’exécuter pour qu’elle crée de la valeur ». J’aime le fait qu’il intègre trois concepts clés : une idée, l’exécution et la création de valeur. Vous verrez ci-dessous que c’est probablement la définition qui se rapproche le plus de la nôtre.

Une proposition de définition de l’innovation

Voici comment Vianeo défini l’innovation :

« L’innovation est le processus de création de valeur par l’application de solutions nouvelles à des problèmes significatifs ».

La raison pour laquelle nous pensons qu’elle a une utilité est dans les trois tests explicites de « caractère innovant » que nous pouvons appliquer :

  • Est-ce que c’est nouveau ? La notion de nouveauté est intégrée dans le mot « innovation ». Si ce n’est pas nouveau, c’est probablement plus une optimisation qu’une innovation.
  • Est-ce que cela résout un problème important ? Si non, c’est peut-être de l’art plutôt que de l’innovation. Cela ne veut pas dire que l’art n’a pas de valeur, mais il n’est généralement pas conçu pour résoudre un problème. Pour nous, l’innovation l’est.
  • Est-ce qu’elle crée de la valeur ? Si non, c’est peut-être une invention plutôt qu’une innovation. Les inventions peuvent conduire à la création de valeur, mais généralement pas avant que quelqu’un ne les applique par le biais de l’innovation.

Soulignons également que – du moins en ce qui nous concerne – l’innovation est un processus. Ce n’est pas le résultat en soi, mais le chemin pour y parvenir. A ce propos, il existe pléthore de méthode d’innovation, dont la plus complète est sans doute la méthode ISMA360 développée par Dominique Vian.

Nous savons qu’il est possible d’innover sans succès – il est prouvé que les innovations échouent souvent. Ce qui est essentiel, c’est que vous cherchez à créer de la valeur en appliquant une solution novatrice à un problème important.

Selon cette définition, l’innovation ne se limite pas au contexte commercial. Les organisations à but non lucratif peuvent être innovantes ; leur mesure de la création de valeur est tout simplement différente.

La valeur des définitions

Ne sous-estimez pas le rôle que les définitions et le langage peuvent jouer pour mettre votre équipe sur la même longueur d’onde. Le simple fait de revoir la façon dont votre organisation définit ces éléments peut débloquer de nouvelles idées et aider les organisations à hiérarchiser leurs initiatives. Cela permet également de s’assurer que votre équipe progresse de manière significative vers la création de solutions réellement innovantes.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction