La sécurité sur un chantier, un élément de la plus haute importance

0
211

Les chantiers, notamment dans le secteur du bâtiment, attirent beaucoup de convoitises lorsqu’ils ferment leurs portes en fin de journée ou pendant les week-end. Ils doivent donc être sécurisés au maximum.

La surveillance chantier

Pour que la surveillance d’un chantier soit efficace, il est nécessaire de faire quelques investissements. En effet, on sait que dans le bâtiment par exemple, plus d’une entreprise sur deux est victime d’un vol dont le montant s’élève à plus de 10 000 euros. Les métaux et l’outillage sont les matériaux les plus convoités par les voleurs (interieur.gouv.fr). Les entrepreneurs posent des plaintes mais ces dernières n’aboutissent jamais dans 90 % des cas. Ces vols représentent à eux seul plus d’1 % du chiffre d’affaire du bâtiment chaque année. Il est donc primordial de se parer contre ce fléau. La dissuasion par surveillance électronique en est un.

La surveillance électronique

La surveillance électronique de chantier donne de très bons résultats. Ainsi l’alarme de chantier par Secured est souvent choisie pour ses qualités. l’alarme de chantier se décline sous plusieurs formes et en divers modèles. Elle est intégrée dans un système comprenant plusieurs caméras et une centrale de surveillance. Les caméras sont disposées dans des endroits stratégiques afin de pouvoir scruter les moindres recoins de l’espace à surveiller. Le kit est accompagné d’une sirène qui se déclenche en cas d’intrusion non souhaitée sur les lieux. Ces systèmes sont souvent très sophistiqués et passent inaperçus. Une caméra de surveillance fonctionne souvent grâce à des rayons infrarouges qui sont totalement invisibles à l’oeil nu et très sensibles au moindre mouvement suspect. La surveillance électronique est donc un bon moyen pour sécuriser un chantier surtout si elle est raccordée à un centre de télésurveillance pouvant alerter la police dès qu’il existe une intrusion suspecte. Non seulement les entrepreneurs seront plus sereins si les chantiers sont moins visités mais ils pourront aussi faire des économies sur leurs primes d’assurances qui pourront baisser de façon significative.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction