Une entreprise de déménagement peut-elle être responsable envers ses clients ?

0
436

Déménager peut résulter de plusieurs étapes heureuses ou traumatisantes de la vie. Le travail consiste à préparer les meubles, les emballer, mètre dans des contenants en cartons, et les transporter vers l’endroit ou vous souhaitez. Vous pouvez faire le travail vous-même, mais pour vous faciliter la tâche, il est préférable de confier le déménagement à un professionnel. En effet, une entreprise de déménagement est spécialisée dans la prise charge de l’emballage de vos meubles et bibelots, leurs transports ainsi que leurs déballages.  Confier le déménagement à un professionnel vous évite certes des fatigues des pertes du temps. Mais est-ce vraiment rassurant ?

Les responsabilités des professionnels en cas de dommages

Les préparations à faire peuvent être nombreuses avant de déménager si l’on ne cite que les formalités administratives. D’où l’intérêt d’engager un professionnel expérimenté comme cette entreprise de déménagement en Seine et Marne pour s’occuper de tout. Cette dernière peut s’occuper de leurs tâches avec efficacité et délicatesse pour éviter de détruire vos biens. D’ailleurs, elle est responsable en cas de dommages causés pendant le déménagement. 

Si l’un de ses cas venait à se produire, vous pouvez demander une indemnisation. Mais il y a des conditions à savoir l’existence des dégradations ou des pertes, faute du déménageur, et la mention de ces pertes par vous sur le bon de livraison. Toutefois, en cas de fautes de votre part, ou en cas de force majeure, la responsabilité de l’entreprise ne sera pas engagée.

Dans tous les cas, il vous faut apporter la preuve de la perte, de la dégradation ou du retard de livraison. Si vous ne les aviez pas mentionnés sur le bon de livraison le jour du déménagement, vous avez dix jours suivant le déménagement pour le faire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la société de déménagement.

Quand sa responsabilité est établie, l’entreprise doit indemniser son client au moins proportionnellement à la valeur des biens perdus ou endommagés. En cas de refus de dédommagement par l’entreprise, il est possible de saisir la chambre syndicale de déménagement si le professionnel y est membre. Sinon, vous pouvez saisir le tribunal.

Déménagement, Clé, Nouvel Appartement, Bassin Versant

Les assurances déménagement

Un professionnel de déménagement doit obligatoirement être souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle ou RCP pour pouvoir exercer son métier. Mais le client peut également souscrire une assurance déménagement.

Dans le premier cas, l’assurance protège l’entreprise dans le cas où il causerait des dommages aux biens dont il réalise le déménagent. Les professionnels incluent les couts de ces assurances dans les montants de leurs prestations. Elle couvre les dommages résultant de la faute des déménageurs, et non des cas de force majeure ou encore de la faute du client ou s’il provient des défauts de fabrication ayant engendré sa destruction pendant son transport.

Dans le second cas, le client souscrit une assurance déménagement auprès du déménageur directement ou par le biais d’un assureur.

Cette garantie permet au client d’être assuré contre tous les risques qui ne relèvent pas de la responsabilité du professionnel. La couverture de cette assurance est généralement limitée. Ainsi, il est important de vérifier le montant maximum couvert par l’assurance pour l’intégralité des biens en déménagement. 

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction