Faire appel à un architecte : quels en sont les avantages ?

0
1602
architecte a carry

Les personnes qui s’attèlent à une extension, à une construction ou à un réaménagement de la maison ne pensent pas toujours à faire appel à un architecte alors qu’il est d’une aide incontournable tout au long du projet, depuis la réalisation des plans jusqu’à la réception des travaux.

Des conseils de choix

Choisir de faire appel à un architecte Carry promet de nombreux avantages. Déjà, l’architecte va aider dans l’élaboration des plans d’extension ou de réaménagement. En effet, les yeux de simples particuliers ne distinguent pas toujours les petites lacunes et les parties oubliées lors de l’établissement d’un plan, sauf peut-être pour ceux qui ont l’âme d’un bricoleur. L’architecte va prendre les mesures, lister les différents matériaux à acheter, contacter les meilleures entreprises et concevoir des plans pour la bonne réalisation du projet. Il va également aider lors de la demande de permis de construire si l’extension est réalisée sur une surface de plus de vingt mètres carrés. Enfin, il va aider les clients à comparer les devis des entrepreneurs afin de déceler le meilleur au meilleur prix.

Un suivi des chantiers

Une fois le permis de construire obtenu, l’architecte et les clients vont retenir le meilleur entrepreneur en charge des travaux. Il va ensuite se rendre régulièrement sur le chantier pour en assurer le suivi et veiller au bon déroulement des travaux. Pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer régulièrement sur le terrain, l’architecte se doit de les tenir au courant de l’avancée des travaux et de leur envoyer si besoin des photos venant appuyer le bon déroulement du chantier. Ce compte-rendu est comme un gage de confiance et de bonne fois et comme la communication est importante entre les deux parties, il se doit de tout leur partager, surtout en cas de problèmes.

La réception des travaux

À l’approche de la fin des travaux, l’architecte et le client se retrouvent pour faire le point et lister les éventuels retards et problèmes rencontrés sur le chantier. Ils s’assurent ensuite de l’avancée des travaux et envoient les dernières réclamations à l’entrepreneur qui va s’atteler à faire les dernières retouches avant la réception des travaux. À la fin du chantier, un procès-verbal de réception est rédigé. Celui-ci signifiera que les travaux ont été achevés et témoignera d’une garantie de parfait achèvement pour le client en cas de problèmes sur le bâti. À noter qu’à la réception, le client bénéficiera à la fois de la garantie biennale et de la garantie décennale. Si l’un est effectif pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux, le deuxième est effectif pendant dix ans et couvre les problèmes se rapportant aux divers éléments de la maison comme le toit ou les murs.

PARTAGER
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction