Apprendre à vos enfants à gérer leur budget

0
500

Réussir à bien gérer son argent commence dès le plus jeune âge. Pour garantir donc la réussite financière de vos petits, leur permettre de gérer un budget est plus que nécessaire. Le tout est d’y aller petit à petit.

Acheter une baguette le matin : les premiers pas vers l’indépendance financière

Le premier pas vers l’indépendance financière commence assez jeune. Notamment, vous pouvez demander à votre enfant de sortir acheter une baguette le matin. C’est une manière de leur donner de l’importance, de leur prouver que vous avez confiance et donc de limiter les crises et les tensions à la maison. Mais cette technique permettra également de leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et donc de mieux en prendre soin.

Pour commencer, vous devez leur donner uniquement l’argent du pain. Ceci les évitera de s’embrouiller avec les prix de revient et les prix d’achat. Vous devez attendre qu’ils soient en âge pour leur confier des sommes plus grandes pour éviter de perdre de l’argent.

Des corvées contre de l’argent de poche : un système qui fonctionne

Devenu une tradition dans les maisons belges depuis plusieurs années, il y a également le système de récompense. Vous pouvez aider vos enfants à réaliser quelques épargnes contre des corvées à la maison. Vous fixez vous-même le prix d’une tâche. Ce qui vous permettra de non seulement mieux gérer la maison, et ce, facilement, mais aussi d’apprendre à vos enfants à gagner de l’argent et à en connaitre la valeur.

C’est un système qui fonctionne depuis plusieurs années déjà et qui peut s’appliquer aux enfants de tous les âges. Vous devez en tous les cas vous assurer d’avoir un traitement égalitaire entre chacun de vos enfants pour éviter la jalousie et les troubles psychologiques à venir.

On parle d’un système de récompense. Ce qui est dénigrant pour les spécialistes de l’éducation. Mais attention, il ne s’agit pas ici de récompenser vos enfants pour avoir eu un comportement normal. C’est un système d’apprentissage classique qui pourra leur servir, même une fois arrivé à l’âge adulte. En outre, le fait de se sentir important et indépendant impactera sur leur personnalité. 

Un livret d’épargne avec une carte de retrait : un compte bancaire idéal pour les jeunes

En tant que parent, vous pouvez aussi à présent ouvrir un livret d’épargne pour vos enfants. C’est d’ailleurs un investissement conseillé par un expert-comptable Ixelles. Avec un livret d’épargne, vous faites fructifier votre argent. Ce qui lui assurera une meilleure stabilité financière à venir. Mais vous profiterez aussi d’offres exceptionnelles sans condition de versement et de souscription.

Disponibles désormais auprès des banques en ligne, les livrets d’épargnes prennent de nouveau la tangente en Belgique selon l’expert-comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Forest ou à Bruxelles. Malgré un taux de rendement de 1 % en moyenne, ce genre d’offre de prestation bancaire peut être pratique. C’est d’autant le cas que quelques-unes s’accompagnent d’une carte de retrait d’un genre un peu ludique pour faciliter l’accès au capital en cas de besoin.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction