Changer d’assurance auto : sous quelles conditions ?

0
72

Depuis 1958, il est obligatoire sans exception de souscrire une assurance auto à partir du moment où vous êtes propriétaire d’un véhicule. En effet, si votre véhicule possède un moteur, il doit à tout prix être assuré. Cette obligation légale s’applique même si vous ne conduisez pas votre véhicule ou qu’il ne roule pas. Il est néanmoins possible que vous ressentiez le besoin de changer d’assurance auto, nous vous en disons plus dans notre article.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Dans un premier temps, il est important de définir ce qu’est une assurance auto et son intérêt. Il s’agit en fait d’une couverture qui vous protège en cas de dommages liés à votre véhicule. L’obligation de souscrire une assurance auto a pour objectif de prévenir les risques liés à l’utilisation de toutes sortes de véhicules à moteur. De ce fait, les usagers de la route et les conducteurs sont protégés financièrement. En effet, la souscription à une assurance automobile n’empêche bien évidemment pas le déroulement d’accidents auxquels nous pouvons tous faire face. Néanmoins, elle agit comme un véritable soutien au niveau de votre porte-monnaie car c’est elle qui se charge d’endosser tous les frais liés aux potentiels accidents de la route et en découlant. Il existe d’ailleurs deux types de contrats, à savoir l’assurance aux tiers et l’assurance multirisques. La première assurance vous protège des frais liés aux dommages causés à autrui. Qu’ils soient matériels, immatériels ou même humains, c’est votre assureur qui rembourse les dommages causés avec votre véhicule à d’autres personnes. De ce fait, ne vous inquiétez pas si vous écaillez la peinture de la voiture de votre voisin en vous garant un peu trop près. Votre contrat d’assurance vous protège et vous n’avez pas à sortir un sou de votre poche pour régler votre erreur d’inattention. La seconde prend en charge absolument tous les frais que peut provoquer votre véhicule, que les dommages soient causés à autrui ou à vous-même.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Au cours de votre vie en tant que conducteur, il est possible que vous ayez envie de changer d’assurance auto, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la question peut se poser si votre contrat actuel ne vous correspond plus au niveau financier. En effet, vous pouvez préférer faire des économies au niveau de votre assurance en trouvant un contrat financièrement plus intéressant. Il est important de ne pas souscrire au premier contrat d’assurance venu, par fainéantise de chercher l’assurance idéale au niveau du rapport qualité prix. Effectivement, vous devez prendre le temps de comparer et de rentrer dans le détail de chaque offre proposée par différents assureurs. De plus, vous pouvez procéder à un changement d’assurance si vos besoins ont évolué et que vous exigez de nouvelles garanties. Par exemple, si votre travail vous contraint d’utiliser votre véhicule tous les jours sur des longues distances, il serait peut-être intéressant et plus raisonnable d’opter pour un contrat d’assurance multirisque. Enfin, il se peut simplement que vous ayez été déçu par les prestations proposées par votre assureur actuel. Manque de réactivité, service client peu satisfaisant ou encore délais de remboursement trop longs peuvent être des raisons de votre volonté de changement. Si vous souhaitez trouver une assurance qui s’adapte à vos besoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site de l’assureur la Macif. Cet assureur pour particuliers et professionnels propose son assurance auto dont vous pouvez moduler les garanties comme vous en avez envie.

——————-

Changer d’assurance auto est possible et peut s’expliquer par diverses raisons. Ne vous contraignez pas à souscrire un contrat d’assurance ne vous convenant plus, et commencez à chercher un nouvel assureur.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction