Le commissaire priseur : le gage de légalité d’une vente aux enchères

0
523

Jusqu’à maintenant, la plupart des particuliers ignorent l’existence du commissaire priseur. Ce professionnel occupe cependant une place importante lorsqu’il est question d’organiser des ventes aux enchères. Avant de faire appel à ses services, il convient toutefois d’en apprendre plus sur ses missions.

Une organisation parfaite des ventes aux enchères

Un commissaire priseur est un allié incontestable pour bien organiser les ventes aux enchères publiques. De par ses connaissances en art et en droit, il est à même d’estimer la valeur du bien avec exactitude. De plus, il pourra appeler les personnes qui seront susceptibles d’être intéressées par les produits mis en vente.

Il est à noter que depuis juillet 2000, une loi insiste sur la distinction entre le commissaire priseur judiciaire et celui qui travaille pour le compte d’une société. Cette première catégorie d’agent est la  seule  à avoir les capacités requises pour diriger des ventes judiciaires. Ce membre  est sous la tutelle du Garde des Sceaux .Il  doit prêter serment devant le tribunal de grande instance.

En outre, comme il s’agit d’un professionnel sous la direction du Ministère de la Justice, s’en passer n’est pas une option dans le cas d’une liquidation ordonnée par les tribunaux. La présence de cet agent est le gage de la légalité de la démarche.

Un maître de cérémonie qui apporte une aide indispensable

Plus qu’un simple aide dans l’envers du décor, le commissaire priseur est un véritable participant au projet. Il joue le rôle de maître de cérémonie, ce qui convient parfaitement aux hôtes qui  n’auront pas à se préoccuper du bon déroulement de la séance.

Garantissant la montée des enchères, consignant le prix des biens et les personnes qui en ont fait l’acquisition, ce genre de prestataires facilite amplement les liquidations judiciaires et les ventes volontaires. Non seulement, il prépare les biens afin de les mettre en valeur, mais il est minutieux dans la mise en œuvre des procédures. Ainsi, il participe à toutes les étapes à suivre.

Le commissaire priseur à Strasbourg s’assure de vendre chaque article au meilleur prix. D’ailleurs, il use de certaines techniques pour capter l’attention de l’assistance. Pour le contacter, il suffit de consulter une plateforme de mise en relation.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction