Les différents types de crédit à la consommation en 2018

1
222

Disponibles en plusieurs formules, les crédits à la consommation répondent aux attentes des ménages à la recherche de solutions de financement rapides.

Ainsi, que vous projetiez d’acheter une voiture ou des appareils électroménagers, d’organiser un évènement familial, de partir en vacances ou de gérer des imprévus financiers, les banques et les organismes de crédits vous mettent à disposition des fonds que vous allez pouvoir rembourser au fil des mensualités.

Pour vous aider à trouver la meilleure offre sur le marché, voici un rappel des différentes formules de crédit à la consommation.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation que vous pourrez dépenser comme bon vous semble, sans que vous ayez à fournir de justificatifs d’achat.

La liberté d’utilisation des fonds débloqués fait donc la particularité de ce crédit dont le montant empruntable est souvent limité à 75 000 euros, et dont la durée de remboursement et le coût d’une mensualité seront déterminés en fonction des capacités financières de l’emprunteur.

Qui plus est, le taux d’intérêt et les remboursements mensuels sont fixes et déterminés à l’avance afin de vous permettre de mieux gérer votre budget et prévoir les arriérés de votre emprunt.

Plus d’infos : http://www.vap-vap.be/pret-personnel

Le crédit affecté

Lorsque vous signez pour un contrat de crédit affecté, vous acceptez que les fonds qui vous sont fournis soient utilisés pour l’achat d’un bien ou d’un service particulier. Cela concerne entre autres l’acquisition d’une voiture dont la facture ou le bon de commande fera partie des dossiers fournis à l’organisme prêteur.

Les autres projets qui peuvent faire l’objet d’un emprunt affecté sont les travaux de rénovation d’une maison, ou encore l’achat de meubles ou d’appareils électroménagers. L’avantage avec le crédit affecté est que si jamais le bien faisant l’objet du prêt ne vous est pas livré, cela annule automatiquement l’emprunt.

Le crédit renouvelable

Également appelé « crédit revolving », le crédit renouvelable est cet emprunt qui fonctionne comme un crédit permanent vous servant de réserve d’argent pour vos dépenses journalières.

Les intérêts ne seront comptés qu’au moment où vous vous servez de l’argent et le compte se renouvelle dès que vous aurez payé les mensualités de remboursement. À noter que le crédit renouvelable fonctionne avec un taux variable.

La location avec option d’achat (LOA)

Utilisée dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve, la LOA est une formule de crédit-bail où vous louez votre véhicule pendant un certain temps avec des mensualités.

Suivant les conditions établies entre l’organisme prêteur et l’emprunteur, ce dernier pourra décider de « lever » l’option d’achat afin d’acquérir le véhicule.

Plus d’infos : http://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408894-location-avec-option-d-achat-loa-comment-ca-marche/

Le crédit gratuit

Le crédit gratuit concerne les emprunts à taux d’intérêt zéro. Ces offres sont considérées comme des crédits à la consommation lorsque la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

Ainsi, vous empruntez une certaine somme que vous allez rembourser sous forme de mensualités déterminées par l’organisme emprunteur suivant vos capacités financières, sans compter les intérêts.

 

Quel que soit le type de crédit à la consommation qui vous intéresse, prenez le temps de comparer les offres pour trouver les meilleurs taux d’intérêt. Et surtout, limitez autant que possible la durée de remboursement et négociez pour limiter les frais de dossier.

 

PARTAGER
Céline
Journaliste Web - Culture, Web, médias et actualités en France

1 Commentaire

Laisser une réaction