Le crédit étudiant, comment ça marche ?

0
373

En moyenne, en fonction des études que vous comptez faire, vous allez devoir payer des dizaines de milliers d’euros pour obtenir vos diplômes. Les études peuvent même vous couter un peu plus si vous comptez travailler à l’étranger, et ce, sans bourse d’études. Heureusement que pour financer ce genre de projet, vous pouvez compter sur les banques.

Le crédit étudiant : un crédit affecté

Le crédit étudiant est un crédit affecté à la consommation. Comme son nom l’indique, il est notamment dédié au financement des études supérieures. Et vous devez fournir quelques justificatifs de la dépense pour convaincre les banques : certificats de scolarité, attestations d’inscription, etc.

Ce genre d’emprunt peut vous ouvrir les portes à une somme plus ou moins conséquente. Chez BNP Paribas notamment, il n’y a pas de plafond à respecter pour ce genre d’emprunt. Chez d’autres banques en ligne, vous pouvez avoir droit à une somme de 30 000 à 150 000 euros en moyenne. Les banques s’adaptent notamment au cursus que vous souhaitez suivre.

Un système de remboursement différent que les emprunts classiques

Le crédit étudiant peut avoir son lot d’avantages. Notamment, le système de remboursement de ce genre d’emprunt est différent des crédits classiques.  Vous avez plusieurs alternatives :

  • Rembourser uniquement les taux pendant vos années d’études et le capital quand vous serez sur le marché du travail
  • Rembourser comme pour n’importe quel crédit à la consommation avec des taux et une partie du capital dans les mensualités
  • Ou attendre d’être sur le marché du travail pour commencer les mensualités. Les banques vous laissent le temps de finir vos études et de trouver un emploi stable. Les délais d’attente entre le moment de la fin de vos études et des premiers échéanciers varient au cas par cas.

Cette spécificité aide à prévenir le surendettement pour les étudiants. Et quand bien même les taux changeraient au cours des années d’études, les vôtres restent les mêmes jusqu’à la fin du contrat de crédit. Vu la tendance à la hausse du crédit à la consommation en Europe ces derniers temps, c’est une bonne nouvelle.

A qui s’adresse le crédit étudiant ?

Mais à qui s’adresse réellement le crédit étudiant ? En effet, il ne suffit pas de se lancer dans des projets d’étude et de pouvoir justifier les dépenses pour y prétendre. Les banques précisent notamment une limite d’âge pour être éligibles à ce genre d’emprunt : entre 18 à 30 ans.

Vous pouvez avoir déjà travaillé et vouloir reprendre les études ou être un jeune en quête d’un meilleur avenir professionnel en passant par de grandes universités. Dans les deux cas, vous devez avoir une carte d’étudiant et un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription venant de votre école pour prétendre à ce genre de plan de financement.

Avoir une caution solidaire, qui est généralement les parents, est également nécessaire selon l’expert-comptable à Forest ou à Ixelles afin de booster votre profil et augmenter les chances de réussite de votre demande. Ceci pourrait impacter sur votre profil et permettre ainsi à votre expert-comptable à Ixelles de négocier de meilleur taux pour votre emprunt.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction