Les formations en finance

0
659

Les formations en finance se développent beaucoup de nos jours en parallèle avec le secteur tertiaire. Effet, plusieurs jeunes étudiants s’orientent vers la finance et comptabilité tandis qu’une multitude d’adultes professionnelles suivent des formations en finance pour mieux se qualifier dans leur travail.

Présentation de la formation en finance

Le mot « finance » indique la manière dont les entreprises, les institutions, les organisations acquièrent des fonds et les investissent. Elle se retrouve dans plusieurs domaines tels que la bourse, la banque, l’économie, le budget public.

Pour la formation, elle va de bac+3 jusqu’à bac+6 en école de Finance, BTS et Bachelor Finance, dans le Master Finance et le Mastère Spécialisé Finance. Toutes les formations sont accortes en initiale et alternance.

L’enseignement de la formation finance varie selon le niveau que l’on a rejoint. Toutefois, la base des enseignements ne change pas. Dans tous les cas, le cursus est complété par un stage de deux mois au moins au sein d’une entreprise.

Pour rejoindre le cursus, il faut être titulaire du baccalauréat au minimum. On peut suivre aussi cette formation si on a un BTS, une Licence, un master. Elle est accessible sur un dossier de candidature, mais pour la plupart des établissements sur concours.Ainsi, il faut avoir un dossier scolaire solide avec des bonnes notes accompagnées d’une forte connaissance pour les concours.

Les débouchés pour les formations en finance

Si on est diplômé en finance, on peut faire plusieurs professions comme : contrôleur de gestion, analyste financier, gérant de portefeuille, conseiller gestion, trader, gestionnaire de trésorerie, chargé de clientèle, conseiller clientèle, chargé d’affaires, chargés d’études, directeur financier. Les métiers de finance sont aussi ouverts dans le secteur de la banque d’investissement, de la banque de détail, des produits financiers, des grandes entreprises ou même dans les institutions financières.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction