Les types de crédits à la consommation

0
523

Les organismes de prêt innovent en fonction de l’évolution de la demande. Par ailleurs, ils sortent de nouveaux produits qui profitent des nouvelles technologies. Alors que les anciennes formes de prêt à la consommation trouvent leurs adeptes, les nouvelles font leur apparition. Conséquence : les offres se multiplient. Tour d’horizon des différents types de crédit conso.

Le crédit affecté à taux zéro

Aussi appelé crédit gratuit, le crédit affecté à taux zéro n’est autre que la facilité de paiement proposée par les magasins. Le vendeur et le consommateur le contractent sur le lieu de vente. Tout comme le taux d’intérêt, les frais de dossier sont nuls. Cette offre financière, promotionnelle, vise à retenir les clients. C’est sans doute le crédit consommation le moins cher. Il faut tout de même voir si l’article auquel il est affecté n’est pas trop onéreux.

Le microcrédit personnel accompagné

Ce type de prêt intéresse notamment les personnes en difficulté financière. Ceux qui sont fichés à la Banque de France peuvent en faire la demande. Il n’existe pas de seuil minimum pour le revenu. Il faut juste un projet bien clair qui vise à redresser la situation du demandeur. Le montant minimum est 300 €. Le maximum est 5 000 €. La durée minimum est 6 mois. Le maximum est 4 ans. Le taux est compris entre 1,5 et 4 %.

Le prêt en ligne

Tout se passe sur Internet. La démarche est simple, rapide et à moindres frais. La réponse de principe pour obtenir crédit en ligne vous parvient en 48 heures. Le prêt peut être débloqué en une semaine. Ce sont surtout les personnes qui empruntent des petites sommes qui le sollicitent.

La Location avec Option d’Achat

La LOA est une autre forme de prêt à la consommation destinée à l’achat d’un véhicule neuf. Vous commencez par louer le véhicule pendant une durée déterminée. Les loyers sont les mensualités. Au terme du contrat, soit vous rendez la voiture au loueur, soit vous l’achetez au prix convenu.

Le crédit affecté

C’est le premier des trois crédits conso classiques. L’emprunt sert uniquement à financer un bien déterminé qui n’est pas forcément une voiture. Ce peut être du mobilier ou un appareil électroménager. Le prêt s’annule automatiquement avec la vente au c      as où celle-ci est non avenue.

Le crédit revolving

Cet second prêt conso classique est un crédit à taux variable dont les conditions sont assez flexibles. Le crédit revolving est idéal pour un usage au quotidien. Il génère un intérêt à chaque prélèvement d’une partie du montant emprunté.

Le prêt personnel

Voici le troisième crédit à la consommation classique. Le prêt personnel est libre d’utilisation. Il n’exige aucune justification d’emploi de la somme empruntée. Tout comme le montant du crédit, la durée, invariable, sauf rachat de crédit, est défini dans le contrat. Souvent à taux fixe, le prêt personnel facilite la gestion du budget. Le petit bémol est quand vous vous risquez à l’utiliser pour acheter un bien assez valeureux. Si jamais, la vente n’a pas lieu, vous serez obligé de poursuivre les remboursements de votre emprunt jusqu’à échéance.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction