Optimisation fiscale : la confier à un expert-comptable se révèle intéressant

0
118
Optimisation fiscale

Les impôts sont un concept complexe et souvent opaque

En vous occupant vous-même de votre fiscalité, vous pouvez facilement vous égarer, et ce, même si vous utilisez un logiciel d’impôt pour rationaliser le processus.

Voici les raisons pour lesquelles vous devez confier l’optimisation fiscale de votre entreprise à un expert-comptable.

Qu’entend-on par optimisation fiscale ?

Si vous songez à établir votre entreprise dans l’un des arrondissements de la capitale française, vous trouverez facilement un cabinet expert comptable pour une optimisation fiscale. N’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne pour trouver le prestataire répondant à vos besoins.

Le terme « optimisation » signifie utilisation d’une méthode ou d’un mécanisme établi dans un but d’amélioration et de rentabilité accrue.

Cette opération consiste ainsi à réduire vos charges fiscales en gérant de façon optimale vos intérêts, tout en respectant les règles en vigueur. Elle n’est pas à confondre avec la fraude fiscale.

En effet, celle-ci vise à utiliser des moyens illégaux et implique une fausse déclaration des revenus réels pour éviter de payer des impôts. 

Pour que votre optimisation fiscale soit efficace, faites appel aux services d’un expert-comptable, professionnel dans le domaine, dans l’arrondissement où vous souhaitez implanter votre entreprise. 

Les avantages de confier l’optimisation fiscale à un expert-comptable

Un expert-comptable connaît les tenants et aboutissants des régimes fiscaux. Il est en mesure de vous aider à éviter de payer des taxes inutiles, en plus de vous apporter une assistance juridique.

Tirez parti de son expertise, car il est à même de vous éclairer et de vous conseiller sur les nombreux aspects des impôts dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Les déductions fiscales

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les diverses déductions et amortissements fiscaux. En voici quelques-unes : 

  • Les dividendes réinvestis ;
  • Les contributions et apports aux œuvres de bienfaisance ;
  • Les prestations des travailleurs indépendants au niveau de la sécurité sociale ;
  • Les primes d’assurance hypothécaire…

Il existe bien d’autres déductions. Un expert-comptable peut vous renseigner sur celles auxquelles vous et votre entreprise avez droit. 

Les avantages fiscaux spécifiques à votre entreprise 

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, un expert-comptable peut mettre en évidence de nombreux avantages pour votre entreprise, entre autres :

  • Les déductions liées au travail dont vous pouvez profiter, si vous avez des vendeurs itinérants ;
  • La déduction des charges fiscales liée à vos frais de recherche et développement, si vous êtes dans la recherche ;
  • Les systèmes d’amortissement accéléré pour déduire vos impôts, si vous avez un modèle d’entreprise à forte intensité de machines.
  • La « réduction sur le revenu loi Madelin », qui permet de souscrire au capital de certaines sociétés et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Il existe encore nombreux autres exemples, mais personne n’est mieux placé qu’un expert-comptable pour vous éclairer sur le sujet.

L’optimisation des dépenses et des revenus

En optimisant au mieux vos dépenses et revenus, vous pouvez influencer l’objet de votre imposition. Globalement, le temps, les volumes d’expédition et les flux commerciaux doivent être pris en compte si vous exercez dans le commerce.

L’utilisation du régime intermédiaire

Le régime intermédiaire s’applique aux entreprises qui travaillent sur des contrats directs, des services, des livraisons ou des ventes. Il constitue un moyen efficace d’influencer la formation de l’objet d’imposition. 

La vérification des priorités de votre entreprise

Une entreprise doit évaluer et vérifier ses priorités liées aux diverses formes d’imposition. Néanmoins, la charge ou la responsabilité fiscale peut être réduite de manière significative, grâce à une structuration compétente du régime fiscal.

Les stratégies financières

Un expert-comptable peut vous fournir de précieux conseils pouvant vous permettre de développer davantage ou d’optimiser vos activités commerciales.

Il vous guide pour maximiser vos revenus tout en minimisant vos dépenses et vos factures. L’expansion d’une entreprise est toujours compliquée

Les experts-comptables peuvent vous aider à optimiser l’affectation des fonds aux activités d’expansion. Plusieurs méthodes sont appliquées pour y parvenir, à savoir :

Les projections financières

Ce sont d’excellents moyens de comprendre comment l’expansion de vos services ou de votre distribution peut affecter vos finances.

Ne soyez pas pris au dépourvu lorsqu’une dépense imprévue survient au cours de votre expansion. Les experts-comptables ont une connaissance approfondie des entrées et sorties d’argent, même si elles n’existent pas encore.

Les évaluations des indicateurs clés de performance

Avec les évaluations, vous pouvez voir les compétences clé dont votre entreprise a besoin pour rester à flot.

Les experts-comptables peuvent fournir des chiffres concernant vos coûts, vos taux de rotation et d’autres paramètres essentiels. 

Les analyses du seuil de rentabilité

Ces analyses sont un moyen simple de voir si un projet vaut la peine d’être poursuivi ou non.

Par exemple, si vous ouvrez un nouveau bureau, il est utile de savoir combien de temps il vous faudra pour couvrir les coûts initiaux et les frais généraux. 

Les analyses de nouveaux produits

C’est un autre domaine dans lequel les experts-comptables peuvent vous apporter leur aide. Comme pour les projections de trésorerie et de seuil de rentabilité, ils montrent comment vos finances seront améliorées par le lancement de votre dernier produit.

En confiant votre optimisation fiscale à un expert-comptable, vous pouvez réduire considérablement le montant de vos impôts à une valeur minimale de manière légale.

Et cela, en utilisant différentes réglementations à votre avantage et sans aucune violation des lois fiscales.

PARTAGER

Laisser une réaction