Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

0
256

De plus en plus d’entreprises, surtout les TPE et les PME, choisissent de tenir leur comptabilité en ligne. C’est une pratique qui se démocratise sur Internet grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Pour information ou pour rappel, la tenue d’une comptabilité sur Internet consiste à utiliser un logiciel en mode SaaS (Software as a service). Autrement dit, vous n’avez aucune installation à faire sur vos supports informatiques.

Dans cet article, découvrez tous les avantages d’une comptabilité en ligne !

Facile d’accès

L’accès à la comptabilité en ligne ne nécessite qu’une connexion internet et un équipement informatique pour pouvoir se connecter. Cela peut être un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone.

C’est-à-dire : les données comptables d’une entreprise sont stockées sur le serveur d’un tiers, notamment du prestataire de ce service en ligne. L’outil est ensuite accessible sur le site de l’éditeur ou de l’expert-comptable comme sur cette page d’accès à la comptabilité en ligne de ce cabinet.

Ainsi, le déploiement de ce logiciel peut s’effectuer n’importe où et n’importe quand.

Une fois connecté, il ne reste plus qu’à entrer votre login et votre mot de passe pour commencer à tenir la comptabilité de votre entreprise.

Facile d’utilisation

La comptabilité en ligne vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités utiles. À titre d’exemple, il est possible de faire une saisie comptable, de gérer la facturation, de suivre la trésorerie, de paramétrer le plan comptable, etc.

Il est également possible d’ajouter d’autres utilisateurs pour avoir un accès total ou partiel aux données comptables. C’est avantageux, car il n’est plus besoin de racheter une nouvelle licence pour chaque nouvel utilisateur.

En effet, la majorité des éditeurs de logiciel de comptabilité sur Internet propose aux entrepreneurs une large gamme de modules. D’autant plus que vous avez le choix de trier seulement les modules correspondant à vos besoins.

Sécurisé

Dès lors que vous faites votre comptabilité en ligne, vous confiez à un tiers non seulement l’hébergement de vos données comptables, mais aussi leur sécurité. Encore faut-il bien choisir un éditeur de confiance et reconnu. Comme tout autre logiciel en Cloud, le logiciel de comptabilité en ligne a aussi ses inconvénients. Donc, renseignez-vous bien !

Quoi qu’il en soit, il est possible de récupérer facilement vos données financières et comptables si jamais votre infrastructure informatique subit un dommage. Rappelons-le : ils sont stockés dans le serveur de votre prestataire et non dans vos supports informatiques.

D’autant plus que les éditeurs de logiciel de comptabilité en mode SaaS offrent un niveau de sécurité optimale aux données clients. Il vous suffit de bien vous renseigner avant de choisir votre abonnement.

Pratique

Lorsque vous prévoyez de faire votre comptabilité en ligne, sachez que vous réduisez au minimum les risques d’erreur. Et pour cause, il n’est plus nécessaire de réaliser des tâches qui sont chronophages et qui augmentent les risques d’erreur et/ou d’irrégularité dans vos comptes.

En outre, il convient de noter que la communication avec votre expert-comptable devient simplifiée. Vous pouvez travailler simultanément sur le même logiciel de comptabilité. Cet avantage vous permet d’éviter les déplacements au cabinet comptable. C’est à la fois un gain de temps et une véritable économie.

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre. Certains logiciels comptables sont gratuits sur Internet, mais il est conseillé de privilégier une offre payante pour garantir la sécurité de vos données comptables.

Quoi qu’il en soit, les logiciels de comptabilité en ligne deviennent de plus en plus incontournables dans la gestion d’entreprise. C’est une vraie solution aussi bien pour les chefs d’entreprise que pour les commerciaux ou pour les experts-comptables.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction