Rachat de prêt immobilier : combien d’années de remboursement pour en bénéficier

0
126

Le rachat de crédit est vu comme une solution adéquate pour remédier aux difficultés financières des particuliers qui doivent restituer plusieurs mensualités en même temps. En effet, il peut vous aider à retrouver un niveau de vie stable financièrement étant donné qu’il allège vos charges. Et cette solution est surtout idéale dans le cas où vous avez eu recours à plusieurs crédits immobiliers pour un projet d’investissement locatif. Cependant, le rachat de prêt immobilier est-il toujours rentable et intéressant à n’importe quel moment du remboursement ? Quand est-ce que cette opération est-elle la plus rentable ? Combien d’années de remboursement pour en bénéficier ?

Existe-t-il un délai pour un rachat de crédit immobilier ?

Avant de procéder à une demande de rachat de crédit immobilier, existe-t-il un délai précis ? Faut-il attendre une, deux ou dix années ?

La rentabilité d’un rachat de crédit ne repose pas sur la durée depuis laquelle la souscription du prêt a été effectuée. Elle dépend plutôt du moment où l’opération vous permet d’économiser de l’argent sur les intérêts et les assurances relatifs au rachat de crédit immobilier.

Autrement dit, le nombre d’années de remboursement ne vous empêche pas de procéder à un rachat de prêt immobilier. Analysez plutôt sur votre échéancier le temps qu’il vous reste pour le remboursement ainsi que le taux d’intérêt de départ par rapport au taux actuel. Vous pourriez ainsi calculer la différence de taux et prendre connaissance si le processus vous sera rentable ou non.

Cependant, rappelez-vous qu’un rachat de crédit engendre des frais dont les frais de remboursement anticipé n’excédant pas les 6 mois d’intérêts et les 3% du capital restant à acquitter. Ce qui implique que plus vous vous rapprochez de l’échéance du remboursement, moins vous paierez d’intérêts.

Procéder à un rachat de prêt immobilier en début de la phase de remboursement ne sera donc intéressant que si la différence entre le taux de votre crédit et celui que vous pourriez obtenir (un taux plus bas) est suffisant pour compenser le coût des frais élevé.

Dans le cas où la durée de votre prêt immobilier s’étend sur 25 ou 30 ans, pensez à dénicher un rachat de prêt à un taux très bas pour réduire cette durée donc le coût total du prêt sans avoir à augmenter la mensualité. Vous pourriez en savoir plus sur ce site.

Toujours simuler avant de souscrire

Pour trouver la meilleure offre du marché, n’hésitez donc pas à effectuer une simulation en ligne pour étudier si effectuer un rachat de crédit immobilier sera rentable ou non compte tenu des différents frais liés à l’opération. Même si vous êtes fonctionnaire et que les banques ont tendance à être plus flexible quant au taux et aux coûts d’assurances et les frais de dossier, passer par un comparateur de rachat de crédit immobilier reste crucial. Cela ne vous coûtera rien et vous ne serez pas obligé de vous engager. En quelques clics, vous conclurez si un rachat de prêt immobilier vous sera rentable ou non.

méta : Avec les taux qui baissent, effectuer un rachat de prêt immobilier peut être rentable. Mais existe-t-il un délai favorable pour en tirer profit et économiser ?

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction