Vie pratique : éviter les fins de mois difficiles, comment s’y prendre ?

0
433

La vie étant devenue assez chère, les familles sont de plus en plus nombreuses à avoir des difficultés à arrondir leurs fins de mois. Selon les statistiques, cette situation concerne actuellement un ménage sur deux. Concrètement, le problème vient du fait que les foyers ne disposent que de ressources financières limitées pour subvenir à leurs besoins grandissants. Pour sortir de cette galère, certains ont recours à des solutions rapides comme les crédits à la consommation. Cependant, sans une bonne gestion du budget, la situation risque de s’aggraver avec les remboursements. Si vous aussi vous avez été ou êtes sur le point d’être submergé par une situation financière dégradante, vous êtes tombés sur le bon article.

Profiter des bons plans pour arrondir ses fins de mois

Puisque le problème vient du fait que les ressources ne suffisent plus, la première astuce serait de trouver des solutions pour les augmenter. En accédant à des sites pratiques (comment arrondir ses fins de mois), vous avez accès à divers bons plans vous permettant de trouver un complément de revenu. Il s’agit de missions et de petits boulots facilement accessibles. Vous pourrez, par exemple, vous inscrire sur des sites de sondages rémunérés ou de tests de produits. Les gains obtenus vous permettront de régler quelques-unes de vos dépenses courantes. Bien sûr, ces activités en ligne ne vous prendront que quelques minutes ou quelques heures tout au plus, mais vous pourrez aussi augmenter vos gains en y consacrant un peu plus de temps.

Si vous aimez effectuer vos achats quotidiens en ligne, vous pourrez également bénéficier des bons d’achat proposés par les marques et boutiques partenaires des plateformes dédiées. Si certains de ces bons vous aideront à avoir une rentrée d’argent supplémentaire, d’autres vous serviront à régler certains problèmes (un ordi qui tombe en panne, un frigo qui ne marche plus, un problème de plomberie et autres). Pour finir, si vous avez des compétences ou des expériences dans des domaines particuliers comme le bricolage, l’aide à domicile, la garde d’enfants, la formation ou autres, vous pourrez accéder à de véritables missions. Ces dernières vous permettront de constituer une épargne de précaution et, ainsi, d’éviter les fins de mois difficiles.

Faire ses comptes, le plus régulièrement possible, pour éviter les mauvaises surprises

La seconde astuce consiste à optimiser la gestion de vos finances. La tâche est assez simple puisqu’il vous suffit de faire vos comptes le plus régulièrement possible afin d’avoir une vision précise de la situation de vos ressources. Ce suivi est pratique si vous voulez éviter de vous retrouver dans le rouge à chaque fin de mois. Concrètement, l’idée est d’identifier vos dépenses et vos recettes et de dresser un petit tableau affichant l’état de votre budget. Bien sûr, pour que ce support puisse réellement vous servir, il vous faudra respecter certains principes. Le premier consiste à n’intégrer les ressources dans votre calcul que si vous les avez réellement reçues (éviter de baser vos comptes sur des rentrées d’argent futures). Enfin, il est important que vous vous focalisiez sur vos priorités et que vous évitiez les dépenses superflues.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction