Watson, le robot adopté par les établissements de crédit

0
415
Watson

Au sein des services commerciaux des établissements financiers, les chatbots constituent de véritables assistants. Pour se distinguer des éditeurs de solution pour banque privé, IBM a développé Watson. Ce robot est présent dans de nombreuses banques afin d’optimiser leurs services et alléger le travail des chargés de clientèle.

Une meilleure qualité du service de conseil clientèle

Selon le Directeur général d’Orange Bank, de nouvelles fonctionnalités seront désormais disponibles dans Watson pour qu’il puisse conseiller les clients quant au montant du prêt qui correspond le mieux à leur profil. Le chatbot va donc analyser chaque profil afin de déterminer la capacité de remboursement et identifier la situation de celui-ci.

Watson n’aura donc plus la capacité d’un chatbot ordinaire, mais celle d’un robot capable d’analyser de manière précise chaque profil client lors du choix du crédit. Ainsi, Watson pourra les conseiller de façon judicieuse. La capacité dont dispose Watson constitue un travail considérable en moins pour les chargés de clientèle. En effet, celui-ci va prendre en charge chaque dossier pour les analyses préliminaires.

L’application de Watson dans le service commercial provient du résultat fructueux de son essai. La démonstration de la première partie de ses capacités consistait à le charger de répondre aux différentes questions fréquentes posées par les clients.

Des chargés de clientèle déchargés d’un travail volumineux

Pour optimiser l’exploitation de son service commercial, le Crédit Mutuel a également décidé d’étendre les fonctionnalités de Watson. Pour tous les chargés de clientèle, ce robot leur assure une véritable assistance. Un logiciel est intégré à Watson pour simplifier la recherche des informations sur les produits proposés et faciliter la réponse aux courriers électroniques.

Les employés de l’établissement sont donc plus efficaces et plus rapides grâce à l’assistance de Watson. Ils peuvent, ainsi, se focaliser sur les tâches importantes, Watson se chargeant déjà des plus courantes. Cette amélioration assure une meilleure qualité de service pour l’établissement et les clients sont les premiers à en profiter.

Les solutions personnalisées

Pour certains établissements bancaires, l’intégration de ce chatbot dans leur service commercial n’est pas encore d’actualité. Cependant, pour optimiser leur efficacité, ils ont choisi d’intégrer une solution logicielle dédiée. Pour le cas de la Société Générale, celle-ci a choisi de faire appel à un éditeur de solution dédiée à une banque privée afin qu’un dispositif soit mis en place pour répondre à ses besoins précis.

Les solutions numériques séduisent également les assureurs pour une application dans les services dédiés aussi bien à leurs clients qu’à leurs usages internes. Gagner en productivité constitue, pour les établissements financiers, un enjeu de gestion très important.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction