Zoom sur le Business Process Outsourcing

0
214

Le Business Process Outsourcing, de l’acronyme BPO, désigne le fait de déléguer à un prestataire extérieur les processus d’affaires. Lorsqu’une société n’a pas la possibilité de mener à bien certaines tâches en interne, elle recourt aux services d’une agence offshore pour s’en charger à sa place. Cet article vous dévoile les points importants relatifs à ce sujet !

Définition du BPO ou Business Process Outsourcing

Le Business Process Outsourcing, ou BPO, est un procédé que l’on retrouve actuellement chez de nombreuses entreprises. Il s’agit d’externaliser une tâche ou l’intégralité d’un métier chez un prestataire extérieur. La société qui recourt au BPO ne veut donc pas réaliser elle-même la mission.

Au commencement, l’externalisation offshore et la délocalisation étaient des processus issus du secteur de l’industrie de la fabrication. Cependant, au fil des années, ce procédé s’est étendu dans divers domaines d’activité, que ce soit chez les grandes firmes, les PME ou les TPE.

Dans le secteur de l’informatique par exemple, les sociétés sous-traitent des tâches hautement qualifiées. Parmi ces dernières figurent notamment la conception de logiciel et l’administration de réseaux informatiques. Toutefois, il arrive dans certains cas que les entreprises décident d’externalisation entièrement leur département informatique.

BPO : Quels sont les intérêts à recourir à ce processus ?

Si le Business Process Outsourcing a aujourd’hui le vent en poupe, c’est justement parce que ses avantages sont innombrables. Pour commencer, cette pratique constitue une solution idéale pour réduire ses couts. En effet, un prestataire étranger à l’instar d’une agence offshore Madagascar pourra par exemple mener à bien vos projets à des tarifs compétitifs. D’ailleurs, le BPO permet également de payer moins d’impôts. Autre avantage et non des moindres : recourir à l’expertise d’une agence spécialisée dans le BPO offre plus de flexibilité, permettant ainsi à la société de s’adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement.

Par ailleurs, le BPO offre un avantage compétitif à l’entreprise. En externalisant ses tâches secondaires, cette dernière a en effet la possibilité de se recentrer sur son véritable cœur de métier et ainsi progresser dans ses activités.

De son côté, l’agence offshore spécialisée dans le BPO possède le savoir-faire et l’expertise dans la réalisation de la tâche pour laquelle il est employé. En ce sens, elle pourra mener à bien la mission en question, et ce, de manière plus rapide et performante.

Quels sont les inconvénients du Business Process Outsourcing ?

Si le BPO confère une myriade d’avantages, il présente également des inconvénients. Et pour cause, les sociétés qui recourent à ce processus peuvent s’exposer à des risques.

Généralement, les entreprises sont obligées de diffuser des données sensibles avec l’agence offshore. Dans ce contexte, ses informations peuvent être volées par une personne malveillante ou bien exploitées par un prestataire malintentionné. Il arrive également dans certains cas que les relations avec un prestataire spécialisé dans l’externalisation soient tendues, et ce, à cause des différences culturelles ou les problèmes de communication.

Vous l’aurez compris, la case du Business Process Outsourcing est parfois incontournable pour une entreprise qui souhaite être compétitive et accomplir certaines missions hautement qualifiées. Néanmoins, cette pratique présente quelques inconvénients qu’il est indispensable de prendre en compte. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de peser le pour et le contre avant de recourir aux services d’une agence offshore.

Envie d’un savoir plus sur cette pratique ? N’hésitez pas à vous rendre dans le site de cette agence offshore Madagascar spécialisé dans le BPO !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction