Gros plan sur les stations pétrolières privées

0
237

Contrairement à ce que l’on peut penser, bon nombre de sociétés aimeraient investir dans une station-service privée. Afin d’aider ces entreprises à donner vie à leurs projets, ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur les équipements pétroliers.

Les 3 principaux équipements pétroliers

Premièrement, qui dit équipement pétrolier sous-entend solution de stockage carburant. On en dénombre plusieurs, dont les plus plébiscitées sont : les réservoirs métalliques enterrés, les cuves aériennes, les conteneurs métalliques et les citernes plastiques. Chacun de ces modèles à ses propres avantages. Afin d’en choisir le plus adapté pour un projet, les critères à prendre en compte sont : la consommation prévue, les besoins en matière d’approvisionnement et l’implantation. À noter que le contenant pour stocker du carburant a une double finalité. D’une part, il permet d’emmagasiner assez d’essence, gasoil ou autre produit, pour une telle ou telle période. D’autre part, il est destiné à préserver la qualité des carburants.

Deuxièmement, dans la liste des principaux équipements pétroliers, on retrouve également le distributeur de carburant. Relié directement à une cuve de stockage, ce dispositif permet de ravitailler jour après jour plusieurs véhicules. Suivant son modèle, il peut distribuer 1,2 ou 3 produits à la fois. Différents débits sont également possibles : 40 litres/mn, 80 litres/mn, 120 litres/mn ou 200 litres/mn. Ces bornes d’approvisionnement doivent toujours être équipées d’un appareil permettant, soit la reconnaissance des cartes bancaires, soit la reconnaissance des codes et badges privatifs. Troisièmement, il y a les automates carburants. Ces gadgets modernes sont devenus indispensables aux stations-services privées. En effet, une telle borne de gestion répertorie les identifiants des personnes passées à la pompe. Par la même occasion, ce distributeur intelligent mémorise la quantité d’hydrocarbure prise par chacun. Par la suite, les données sont transmises immédiatement à un responsable « gestionnaire de stock » ou à un logiciel dédié à cet effet.

Avoir une station pétrolière privée : par où commencer ?

80% des stations privées en France appartiennent à des Holdings. C’est logique puisqu’une telle installation coûte très cher. Toutefois, il existe des entreprises de taille moyenne qui n’hésitent pas à investir de telles infrastructures. Pour arriver à leurs fins, ces sociétés s’adressent à des spécialistes dans ce domaine. Pour les intéressés, la solution est donc de recourir à une entreprise professionnelle comme Berthet Equipements Pétroliers. C’est l’interlocuteur idéal pour implanter des stations-services partout dans l’Hexagone.

Un spécialiste en équipement pétrolier répond donc à toute demande d’installation, mais pas que. C’est aussi le genre de prestataire à contacter pour assurer la maintenance des installations, qu’il s’agisse des cuves, des distributeurs, des automates de gestion, etc. Un tel professionnel s’occupe des travaux d’entretien autant que des réparations. Si nécessaire, il est aussi qualifié pour remplacer tout type de réservoir. Évidemment, il se charge du dégazage et de la neutralisation de l’ancienne cuve. Fort de son expertise, il est également habilité à procéder aux vérifications périodiques exigées par la loi : contrôle ICPE, analyse de liquide inflammable, contrôle quinquennal des détecteurs de fuite à pression ou dépression, épreuve acoustique décennale des canalisations enterrées, etc.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction