4 livres à découvrir pour comprendre le métier d’architecte d’intérieur

0
1540

Un particulier peut avoir besoin de livres d’architecture intérieure pour différentes raisons. La première, qui paraît assez évidente, c’est qu’il serait à la recherche d’un guide; de précieux conseils pour aménager ou réaménager son intérieur. La seconde raison, c’est qu’il s’intéresserait à l’architecture intérieure, parce qu’il l’étudie ou souhaite s’y mettre. Pour un professionnel, un livre rédigé par un spécialiste peut être utile pour connaître de nouvelles techniques; avoir un regard différent, une nouvelle approche sur un sujet. Que vous soyez simplement un curieux à la recherche de conseils en décoration ou que vous soyez un architecte d’intérieur professionnel; voici 4 livres sur le métier que vous devez absolument avoir.

1 – Mener un projet d’aménagement intérieur

Ce livre dédié à l’architecture d’intérieur, écrit par Ian Higgins; propose aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels une technique pour concevoir et organiser les espaces intérieurs. Cette dernière repose sur six principes fondamentaux. De manière générale, l’auteur y explique comment un projet d’aménagement doit être réalisé. Il détermine la démarche à suivre en partant de la conception du projet à l’élaboration du plan détaillé. Pour lui, l’aménagement d’un espace fonctionnel et esthétique doit nécessairement prendre en compte le besoin du client. Pour découvrir les 6 étapes qu’il propose dans son ouvrage, vous pouvez vous le procurer rapidement.

2 – L’architecture par l’intérieur : concepts et imaginaires d’une discipline en devenir

Fort de son expertise sur le sujet, l’auteur, Roberto Zarcan, professeur d’histoire et théorie de l’architecture d’intérieur de l’HEAD-Genève; tente de redéfinir ce qu’est l’architecture d’intérieur. C’est pourquoi, n’hésite-t-il pas à spécifier sa méthode en la distinguant du design et de l’architecture. Il va plus loin dans la définition de l’architecture d’intérieur; en faisant de l’homme le centre de l’espace sur lequel doit travailler l’architecte; un espace qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Ceux qui sont à la recherche de livres pour entamer une réflexion sur l’architecture d’intérieur pourront s’y ressourcer. Pour leur part, les spécialistes découvriront dans ce livre une nouvelle définition de l’intériorité.

3 – SketchUp – Pour les architectes d’intérieur et les décorateurs

Voici l’un des livres que tout professionnel devrait avoir dans sa bibliothèque personnelle. Bien qu’ayant déjà acquis les bases de SketchUp, ce livre lui permet de performer; développer ses compétences et accroître sa productivité. Bien que vous ayez une expérience dans l’aménagement ou la décoration d’intérieure; vous y découvrirez de nouvelles techniques qui vous seront fortement utiles dans votre travail. Quelles que soient vos idées en 3D, trouvez dans cet ouvrage de Laurent Brixius le moyen de les réaliser !

4 – Architecture et design d’intérieur : dessin à main levée – 45 exercices pour apprendre le sketching pas à pas

Avec un tel titre, que Stéphanie Trevis a bien voulu donner à son livre. Il serait prétentieux de vouloir en faire une présentation sommaire. Tout y est contenu. Alors, si vous voulez apprendre ou améliorer votre technique de dessin à main levée; vous avez la réponse à portée de main. C’est l’ouvrage dont les architectes et designers d’intérieur ont réellement besoin. Le débutant en architecture, le designer d’intérieur et n’importe quel particulier qui s’y intéresserait peuvent désormais dessiner à main levée. Voilà pour les livres d’architecture d’intérieur, que vous n’hésiterez pas à acheter à l’occasion. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction