Belgique : Les projets immobiliers neufs fleurissent

0
794

Le secteur immobilier neuf belge est principalement fourni par les opérations de promotion immobilière. Des centaines de projets immobiliers voient le jour chaque année aux 4 coins du pays avec différents promoteurs. Pour analyser ces biens neufs et leur impact sur le marché de l’immobilier belge, découvrons-les en détail.

Des projets immobiliers à la pelle pour répondre à la demande croissante

Avec la suppression du bonus logement à compter du 1er janvier 2020, le marché immobilier belge retrouvera des prix plus justes et surtout plus stables. Cette démarche permettra aux acheteurs potentiels avec une capacité d’emprunt réduite de devenir propriétaires.

En revanche, construire coûte toujours aussi cher. Les normes de construction en Belgique sont de plus en plus strictes depuis le 1er janvier 2017 : zéro énergie pour les nouvelles bâties, protections solaires supplémentaires, vitrages performants pour isolation phonique, manteau isolant thermique d’une qualité accrue, etc… L’intégration de ces nombreux détails a de fortes répercussions sur les coûts.

Toutefois, depuis fin 2018, l’immobilier neuf profite de la conjoncture favorable. Les projets de construction de résidences (appartements ou maisons) se multiplient. Avec la croissance démographique en plein essor, le marché immobilier belge doit s’adapter. Les grandes villes sont prises d’assauts et la pénurie de logements se fait sentir. De nouveaux arrivants pour la plupart des expatriés sont en quête d’un pied à terre en Belgique et trouver un logement reste un véritable parcours du combattant. La demande est très élevée et les promoteurs immobiliers ont du mal à répondre aux attentes malgré les centaines de projets VEFA en cours sur l’ensemble du territoire. Découvrez sur le site internet d’Atland Promotion, les différents programmes immobiliers neufs en Belgique.

Les avantages à investir dans le neuf en Belgique

L’investissement dans le neuf en Belgique reste une opération coûteuse, mais très rentable. Les prix d’achat de logements neufs dépendront de l’emplacement et du type d’habitations. La qualité et le type de projets vont varier en fonction de la cible : projets résidentiels pour sénior, résidences-services, résidences étudiantes, etc…

L’achat dans le neuf permet de disposer d’un appartement ou d’une maison répondant déjà aux normes de constructions européennes auxquelles les constructeurs belges doivent se plier. Plus de travaux ni de remise aux normes ………. Il faut néanmoins constater que la brique belge augmente moins vite que celle de la zone euro. Le marché immobilier belge est donc plus avantageux pour investir avec des niveaux de loyers très rentables en cas d’investissement locatif.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction