Comment calcule-t-on le prix de sa maison ?

0
218

Connaître la valeur de sa maison est essentiel. En cas de vente, de divorce ou de successions, de rachats de crédit ou bien encore lors de certaines démarches fiscales, il est nécessaire d’avoir les bonnes informations. Mais peut-on estimer sa maison soi-même ? Faut-il passer par des professionnels pour déterminer le prix juste d’un bien immobilier ? Existe-t-il des outils permettant aux particuliers de mettre en vente leur maison ou leur appartement au bon prix ?

Estimer sa maison seul : oui mais attention aux pièges !

Le prix d’une maison, c’est-à-dire sa valeur au mètre carré, est une information indispensable qu’il convient d’avoir lorsque l’on est propriétaire. Seulement, pas toujours facile de déterminer la valeur juste, compte-tenu des nombreuses caractéristiques à prendre en compte au moment du calcul. Pour estimer son bien, il est possible de faire appel à des professionnels de l’immobilier, mais on peut également agir seul, à condition de savoir rester objectif.

Le calcul du prix de votre maison doit se baser sur des éléments concrets. Le principal danger est en effet de surcoter son bien en raison de la valeur affective qu’on lui accorde.

Première chose à faire, tenter de se détacher du prix d’achat. Le marché immobilier fluctue énormément, le coût change forcément. Le bien a pu gagner de la valeur grâce à certains travaux effectués, ou bien en perdre en raison de changements dans la zone géographique où il se trouve.

Il faut également s’informer du prix du marché, et pour cela étudier les ventes de biens similaires, leurs caractéristiques, l’environnement, la surface, l’état voire même parfois la décoration.

Enfin, si des travaux sont à prévoir, il faudra penser à ôter du prix de vente celui-ci afin que les futurs acquéreurs se sentent en confiance et osent davantage investir.

Utiliser les bons outils

Il existe en ligne de nombreux sites permettant de calculer le prix d’une maison. Ces simulations sont de bons outils pour avoir une idée assez juste et gagner un temps précieux. En quelques clics, la valeur de la maison est calculée à partir de la surface habituable, de l’état du bien et de sa localisation…

On peut également se tourner vers les bases utilisées par les notaires, la base BIEN et la base PERVAL, disponibles sur internet, et qui offrent une vision d’ensemble des indicateurs immobiliers de chaque commune en France. Les informations sont régulièrement actualisées.

Autre possibilité, l’outil d’estimation PATRIM, autrefois réservé aux contrôleurs de la Direction générale des finances publiques, désormais accessible à tous.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction