Comment faire le bon choix d’une scie circulaire

0
447

Les scies circulaires sont apparues pour la première fois à la fin du 18ème siècle et étaient principalement utilisées dans les scieries. De nos jours, la scie circulaire est un outil électrique très courant, utilisé par de nombreux professionnels. Elle utilise un mouvement rotatif pour couper différents matériaux, grâce à une lame dentée ou un disque abrasif. Si vous voulez vous en procurez une pour vos travaux à la maison, voici notre guide.

À quoi sert une scie circulaire ?

C’est un outil électrique spécifique pour couper de nombreux matériaux, tels que le plastique, le bois, le métal, etc. Vous devez simplement choisir la lame de scie circulaire appropriée en fonction du matériau sur lequel vous devez travailler. Si vous vous demandez combien coûte une scie circulaire, cela dépend du modèle dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des scies d’entrée de gamme à 100,00 euros ainsi que des scies circulaires professionnelles d’un prix supérieur à 600,00 euros.

Quelle scie circulaire devriez-vous choisir ?

Tout d’abord, rappelez-vous toujours qu’une bonne scie circulaire professionnelle doit avoir assez de puissance pour tout couper, du bois dur au plastique, sans arrêt brusque. Ce n’est pas seulement essentiel au succès de votre travail, mais également à votre sécurité.

Tous les types de scies circulaires ont les mêmes composants standards :

  • le protège-lame : conçu pour recouvrir la lame lorsque la scie n’est pas utilisée
  • le réglage du biseau : utile lorsque vous devez effectuer des travaux de biseautage
  • la plaque de pied (ou sabot) : conçue pour stabiliser la scie contre l’objet sur lequel vous travaillez
  • l’ajustement de la profondeur : pour travailler sur des objets d’épaisseurs différentes.

Il existe essentiellement deux modèles de scies circulaires parmi lesquels choisir :

  • Sidewinder (ou en ligne): la scie circulaire traditionnelle, avec le moteur sur le même axe de la lame. Les scies Sidewinder sont compactes et légères, parfaites pour la plupart des applications.
  • Entraînement par vis sans fin: le moteur se trouve à angle droit de la lame et utilise des engrenages pour augmenter la force d’entrée de la lame. Les scies à vis sans fin sont plus grosses que les scies en ligne et conviennent parfaitement aux applications difficiles.

Le meilleur modèle à choisir ?

Vous avez également le choix entre deux types d’alimentation :

  • Scies sans fil : parfait pour une utilisation dans un espace confiné, où vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des rallonges.
  • Scies à fil : idéales pour la coupe de matériaux difficiles comme l’acier et la maçonnerie, mais aussi pour la coupe du bois en continu. Ils ne dépendent pas des batteries, ils vous offrent donc une alimentation continue, sans interruption.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de comparer les caractéristiques des scies circulaires que vous avez sélectionnées. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à la puissance de coupe : vous pouvez la trouver dans les amplis des scies à fil et les volts sur les scies sans fil, et un niveau plus élevé de ces indicateurs signifie plus de puissance de coupe. Ensuite, il est temps de réfléchir à la capacité de la lame, qui détermine la profondeur de coupe maximale de la scie : plus la lame est grande, plus la coupe est profonde.

Le choix d’une scie circulaire demande une attention particulière. La sécurité est à privilégier lorsque vous achetez ce genre d’appareil. Ce guide vous sera sans doute utile. Vous pouvez également trouver une scie circulaire pas cher si vous avez un budget serré.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction