Construire sa maison à Rennes

0
417

Construire une maison est le projet de toute une vie, car il vous engage à tous points de vue. A moins que vous ne soyez vous-même un professionnel compétent en la matière, vous allez devoir vous entourer d’un constructeur afin de vous accompagner tout au long de votre fabuleux projet. Malgré les étapes à franchir, construire une maison à Rennes est largement possible si vous savez vous y prendre.

Rennes, une métropole en développement constant

L’expansion de cette capitale bretonne ne cesse d’évoluer depuis les dernières années. Forte d’un patrimoine historique dont la rénovation a su mettre en valeur les vestiges, elle attire chaque année de plus en plus de curieux qui souhaitent s’y installer. A la fois ville culturelle et gastronomique, Rennes est même la quatrième ville étudiante préférée des français en 2018. C’est une véritable métropole dynamique au niveau démographique et économique, ce qui complète la liste d’arguments pour valider votre projet de construction d’une maison à Rennes.

Choisir un constructeur

Vous avez la possibilité de réaliser votre projet de construction en auto-construction, c’est-à-dire sans déléguer la conduite du chantier à un professionnel. Si cela est votre métier, pourquoi pas, vous saurez comment vous y prendre. Pour les profanes, sachez que ce choix demande encore plus d’implication et se révèlera bien chronophage : vous aurez la charge de surveiller l’avancée du travail et les travailleurs eux-mêmes, repérer les malfaçons potentielles, et savoir redresser la barre en cas de difficultés. C’est pour éviter toutes ces complications que l’intervention d’un constructeur est largement conseillée pour construire votre maison à Rennes. Afin de mener votre projet à bien et dans les meilleures conditions, il ne faut pas vous tromper sur le choix du constructeur qui aura la charge du chantier. Ne lésinez pas sur cette prise de décision, car le rêve peut vite tourner au cauchemar lorsqu’on néglige cette étape.

Choisir un lieu pour construire sa maison à Rennes

Où que vous décidiez de vous installer à Rennes, vous ferez le bon choix. Mais c’est une question à se poser en amont de la construction, et il vous faudra prendre en compte tous les avantages et les inconvénients pour l’endroit que vous aurez désigné : n’oubliez pas qu’une fois construite, votre maison ne bougera plus ! Aussi, pensez à aujourd’hui mais également à demain. Vous aurez peut-être des enfants, ou bien vous désirerez être au calme et ne pas vivre à proximité d’un grand boulevard… selon la spécificité de votre projet de construction à Rennes, vérifiez la typologie des terrains et les règles d’urbanismes avant d’acheter quoique ce soit.

Trouver un bon constructeur de maison

Pour construire votre maison à Rennes, il est conseillé de vous rapprocher d’un constructeur qui a une certaine ancienneté et quelque peu de notoriété. Vous ferez davantage confiance à un professionnel si vous pouvez avoir du recul sur son travail : intéressez-vous aux chantiers qu’il a déjà pu réaliser, venez visiter ses chantiers en cours, assurez-vous de ses capacités financières… Bref, ne faites pas ce choix à la légère ! Vous pouvez consulter vos proches afin de choisir le meilleur constructeur pour votre projet de construction à Rennes, car les avis des autres sont souvent éclairants même s’il faut s’en méfier : les gens font plus souvent remonter leur avis quand il est négatif, et ont tendance à rester discret quand il n’y a eu aucun souci.

Construire sa maison à Rennes : choisir un Contrat de Construction de Maison Individuelle

C’est le cas de pratiquement tous les projets de construction à ce jour, mais lorsqu’on est novice, on ne peut pas l’inventer. Le CCMI est un contrat qui prévoit et régit toutes les étapes de la construction d’une maison et qui assure une certaine sécurité à l’acheteur : la maison doit être livrée en temps et en heure, selon les clauses qui ont été inclues dans ledit contrat. Si ce n’est pas le cas, le CCMI oblige le constructeur à apporter les modifications nécessaires. Choisir ce type de contrat vous permettra d’être plus serein pendant le temps de sa construction, et même pour la décennie à venir, puisque c’est le temps qu’est garantie votre maison lorsqu’elle est neuve. De quoi sauter le pas et réaliser votre rêve de construire votre maison à Rennes !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction