Déménagement : Les bons réflexes pour ne pas se ruiner

0
1180
[ File # csp1883563, License # 2465061 ] Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php) (c) Can Stock Photo Inc. / ilona75

Bientôt l’été, la période idéale pour déménager. Les particuliers qui décident de sauter le pas espèrent toujours économiser un maximum sur les frais de déménagement en optant pour les formules de professionnels ou en s’occupant de tout seul. Il faut dire qu’avec la caution, le 1er mois de loyer et les frais d’agence, avoir les bons réflexes permet de limiter les dépenses supplémentaires !

Emballer et déballer soi-même

Pour diminuer le montant de la facture du déménageur professionnel, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte. Il suffit de s’équiper correctement en achetant des cartons pratiques et efficaces que vous pouvez récupérer auprès de magasins ou de supermarchés. En emballant soi-même ses affaires, on gagne du temps et un peu d’argent !

Mobiliser les amis et la famille

Un membre de la famille peut prêter son utilitaire le temps d’un weekend, quelques amis se dévouent pour monter et démonter les meubles, voici comment éviter de nouvelles dépenses. L’entraide est la meilleure solution pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup d’affaires à installer.

Déménager soi-même

Cette formule très tendance en période de crise consiste à louer un véhicule spécifique auprès d’une agence de location. Pour savoir quel véhicule convient, il faut obligatoirement commencer par calculer le volume de chargement.

Une camionnette de 2.40 m de hauteur suffit pour déménager un studio inférieur à 30 m². Par contre, une famille de 4 personnes habitant dans plus de 100 m² devra prendre un camion de 10T pouvant transporter une charge bien plus conséquente.

Comparer les offres

La comparaison des offres de déménagement est une technique incontournable pour trouver le prix le plus bas du marché et faire jouer la concurrence. Cette approche permet surtout de négocier son contrat de déménagement. Les sites spécialisés proposent l’accès au devis de plusieurs déménageurs professionnels.

infographie-demenagement

Source : LeParisien

Choisir de déménager en basse saison

Entre mi-juin et mi-septembre, les prix des sociétés de déménagement peuvent grimper de 30 à 40 %. Opter pour des dates plus flexibles coûtera bien moins cher.

Vendre meublé ou vendre ses meubles

La vente meublée permet de bénéficier d’intéressantes réductions sur les frais de notaire. Pour alléger ses bagages, on peut organiser un vide-grenier avant le jour J, une bonne façon de ne pas encombrer sa nouvelle habitation. Ne restera plus que l’essentiel à transporter !

Passer par une plateforme professionnelle

Les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels du déménagement comme Demenageur.com permettent de trouver un professionnel près de chez soi au meilleur prix. Elles sont un véritable allié, évitent les déconvenues et font gagner du temps et de l’argent.

Leurs assurances sont indispensables, un atout que l’on n’a pas toujours lorsque l’on fait le choix de déménager seul.

PARTAGER
Laura
Passionnée et rédactrice à mes heures perdues. Je parle Education, Economie et actualités sur Axonpost

Laisser une réaction