Investissement location courte durée Marseille : est-ce une ville rentable ?

0
640

Marseille gagne le titre de la plus grande ville du Sud de la France mais est aussi la plus ensoleillée, ce qui lui vaut également le titre de ville touristique qui attire de nombreuses personnes en période estivale. Mais les jeunes actifs ainsi que les étudiants viennent également s’installer temporairement à Marseille, que ce soit pour un stage ou pour l’université, les opportunités sont nombreuses et les saisonniers par la même occasion. De ce fait, les biens en location de courte durée à Marseille sont très prisés.

Comment se porte le marché de la location de courte durée à Marseille ?

Les investisseurs immobiliers l’ont bien compris, Marseille est en proie à un flux important de saisonniers tout au long de l’année, que ce soit des étudiants, des touristes ou des professionnels. Elle offre de nombreux atouts et c’est ce qui lui vaut son succès, entre les universités et les écoles, les nombreuses plages ainsi que les opportunités qui ne manquent pas.

En revanche, il est important pour les investisseurs de savoir que le secteur de la location saisonnière à Marseille subit une très importante concurrence, c’est pourquoi, il faudra faire très attention et être très prudent pour vous assurer une certaine rentabilité. Et un des autres inconvénients pour l’investisseur est l’entretien du logement en cas de détérioration, de casses ou d’usure des meubles qui reviennent à sa charge. Il faut alors trouver une façon stratégique afin de réduire ces coûts au maximum tout comme pour le ménage. Ces points demandent une attention particulière car cela vous garantira un locataire. Si vous ne soignez pas votre bien, votre investissement peut rapidement perdre de la valeur. En revanche, l’un des avantages que vous aurez est que vous pourrez demander un prêt immobilier pour l’achat de votre bien. Vous pouvez ensuite compter sur les montants qui vous sont versés pour la location pour le rembourser et si celui-ci dépasse vos mensualités, votre investissement est rentable dès les premiers mois.

Comment louer son bien sur une courte durée à Marseille ?

Si vous êtes un investisseur et que vous disposez d’un bien immobilier à Marseille, louer à des saisonniers pour une courte durée pourrait être bien plus rentable pour vous à condition de le meubler car un saisonnier ne cherchera pas à meubler un appartement qu’il n’occupera que temporairement mais aussi à condition de trouver un emplacement optimal à la fois près des commerces, de la plage et des écoles ou universités, au moins au plus près même des transports urbain. Vous pouvez choisir de louer sur une courte durée à Marseille selon l’une des deux stratégies suivantes :

  • louer à des étudiants durant l’année universitaire et à des touristes durant les deux mois restants (juillet et août) ;
  • louer à la semaine à des professionnels qui viennent assister à des séminaires ou à des congrès à Marseille.

Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de meubler votre bien au mieux afin que les locataires ne puissent manquer de rien et pourquoi pas, afin de leur donner l’envie de répondre.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction