IPN Acier Montanstahl

0
282

Savez-vous comment utiliser l’acier laminé dans les bâtiments ? Nous vous expliquerons brièvement les types de profilés les plus utilisés et leurs principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une Structure Métallique ?

Une structure métallique est une structure de construction dont les principaux éléments sont des matériaux métalliques, généralement constitués d’acier.

Le choix de ce matériau dans la construction s’explique par ses multiples avantages : c’est un matériau de grande résistance, uniforme, homogène, réutilisable, qui se prépare en atelier, qui peut couvrir de grandes portées et raccourcir les temps de réalisation par la rapidité du montage.

Sa singularité : maille avec nœuds articulés, avec poutres simplement supportées ou continues, avec des compléments de maille singuliers pour soutenir l’ensemble.

L’acier a la caractéristique d’être isotrope et les barres en acier sont plus résistantes que les barres en bois ou en béton. En plus, ils sont préparés pour la traction et la compression tout en étant plus légers.

Les principaux profilés laminés utilisés dans la construction sont appelés comme suit :

  • IPN : profil double T normal.
  • UPN: profils en U normaux.
  • L: profilés angulaires à côtés égaux.

Les Profils IPN

Une section en I à ailes inclinées, une section en I normale ou une section en T double normale (IPN) est un produit dont la section en I est appelée une section en T double.

Les profils IPN en acier sont définis selon les normes suivantes :

  • UNE 36521:1996 – Produits en acier. Section en I à ailes inclinées (ancien IPN).
  • UNE-EN 10024:1995 – Produits en acier laminés à chaud. Les faces extérieures des ailes sont perpendiculaires au noyau et les faces intérieures ont une inclinaison de 14% par rapport à celles des faces inclinées, de sorte que les ailes ont une épaisseur décroissante vers les bords.

Les Profils UPN

Les joints entre la face interne de l’âme et les faces internes des ailes sont arrondis. Ils ont un bord extérieur tranchant et un bord intérieur arrondi.

Ces profils sont désignés par les lettres UPN, suivies d’un nombre indiquant la hauteur totale nominale du profil, exprimée en millimètres.

Les mesures, masses, poids et propriétés géométriques et mécaniques présentées dans les tableaux du programme correspondent au profil théorique.

Les séries vont de l’UPN-80 à l’UPN-300.Ils sont utilisés en colonnes, assemblées avec des clips ou emboîtées sous forme de tiroir.

Les Profils à L

Égal au produit dont la section est en forme de L.

Les profilés angulaires à côtés égaux sont définis selon les normes suivantes :

  • UNE-EN 10056-1:1999 – Angles des côtés égaux et inégaux de l’acier de construction.

Les faces extérieure et intérieure des ailes sont parallèles, de sorte que les ailes ont une épaisseur constante.

L’union interne entre les ailes est arrondie, tandis que l’extérieur est un bord tranchant.

Les bords des ailes ont des arêtes vives à l’extérieur et des bords arrondis à l’intérieur.

Ces profils sont désignés par la lettre L, suivie de la largeur de l’aile (h), de la largeur de l’autre aile (dans ce cas, les largeurs des ailes sont égales) et de l’épaisseur de l’aile (t), toutes exprimées en millimètres.Ils sont utilisés dans la construction de fermes.

Montanstahl : Le Spécialiste des Produits en Acier

De nos jours, les poutres métalliques jouent un rôle fondamental dans la décoration intérieure, en particulier dans le style industriel, où les métaux comme l’acier sont des éléments de base. Si vous êtes à la recherche de profilés IPN en acier, veuillez visiter le site web de Montanstahl, fournisseur mondial de profilés spéciaux en acier inoxydable et acier au carbone avec plus de 35 ans d’expérience dans la fabrication de produits de haute qualité. Si vous avez besoin de produits sur mesure, Montanstahl peut le faire.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction