L’assurance de prêt immobilier : Quelle assurance pour les fumeurs?

0
592

L’assurance de prêt immobilier est un élément obligatoire pour que son établissement bancaire accorde à l’emprunteur un crédit peut importe le taux immobilier. Ce contrat d’assurance est considéré comme gage de garantie pour la banque prêteuse, pour lui garantir le remboursement de son crédit en cas de sinistre qui met l’emprunteur en incapacité de paiement.

La définition d’un fumeur pour l’assurance de prêt immobilier

Les compagnies d’assurance considèrent comme fumeur tout emprunteur qui fumeur au minimum une cigarette sur les 24 derniers mois, à compter la date de la signature de son offre de prêt.

Les assurances ne font pas de différence entre cigarette, cigare, et la cigarette électronique, et considèrent comme fumeur tous les vapoteurs.

L’assurance de prêt immobilier coûte plus cher pour les fumeurs

Une personne qui fume est considérée, par les assurances de prêt immobilier, comme un emprunteur avec un risque grave de santé, vu que le tabagisme est à l’origine de 90% des cancers des poumons, avec un taux de mortalité qui est 3 fois plus élevé.

Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur a le droit de choisir entre le contrat d’assurance de prêt proposé par sa banque, ou un contrat d’assurance emprunteur délégué. La loi Lagarde, mise en vigueur en 2010, a donné ce droit aux emprunteurs, pour ainsi mettre en concurrence les compagnies d’assurance, et pour permettre aux emprunteurs de s’assurer avec de meilleures conditions de garanties et des tarifs compétitifs.

La compagnie d’assurance choisie, vous demandera de répondre à un questionnaire de santé qui lui permettra de mieux cerner votre profil emprunteur. Ce questionnaire comporte des questions relatives à votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux, vos interventions chirurgicales, l’âge, si vous êtes confronté à la consommation de tabac, etc.

Selon les réponses fournies, la compagnie d’assurance décidera de vous assurer avec ou sans surprimes, ou des exclusions de garanties.

La transparence sur les réponses fournies est fortement recommandée, et toute fausse déclaration est punie par la loi, en imposant un remboursement du capital restant dû, ou la vente du bien immobilier, ou au meilleur des cas, une nullité du contrat d’assurance.

Si l’emprunteur arrête de fumer pendant sa période d’emprunt, il devra informer son assurance, pour une révision des cotisations. La compagnie d’assurance devra passer un test de cotinine pour vérification de la présence de nicotine dans le corps de l’emprunteur.

Les garanties dans un contrat d’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous faites votre souscription auprès d’une assurance emprunteur, le contrat doit couvrir au minimum deux clauses de garanties obligatoires pour octroyer un crédit immobilier:

  • La garantie de décès: En cas de décès de l’emprunteur, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du montant total qui reste de la dette.
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie): En cas d’incapacité de paiement suite à un accident qui met l’emprunteur dans l’incapacité d’effectuer ses tâches journalières sans l’aide de personne, l’assurance prend le relais du paiement du capital restant dû.

La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de s’assurer auprès d’autres clauses de garanties facultatives: la garantie IPP, IPT, ITT, et la garantie de chômage.

Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Tout d’abord, le courtier en assurance emprunteur Compareil.fr, a lancé son comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne pour permettre aux emprunteurs de comparer les offres d’assurance selon leur profil, en mettant à leur disposition les meilleurs tarifs, avec les clauses de garanties souhaitées.

Ensuite, le courtier en assurance de prêt immobilier, étant un intermédiaire bancaire spécialisé dans l’assurance emprunteur, négocie les conditions de garanties ainsi que les tarifs, notamment pour une première assurance emprunteur, ou pour effectuer une résiliation.

Enfin, les experts en assurance emprunteur de l’équipe Compareil.fr, vous accompagne pendant toutes vos démarches de choix ou de changement d’assurance, pour s’assurer du bon choix du contrat, et pour répondre à toutes vos questions.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction