Les avantages de la surveillance de chantier sans fil

0
1410
Surveillance chantier sans fil pour protéger les biens et les collaborateurs. Secured France.

Les chantiers sont des lieux très exposés aux vols de machines et de matériaux. Pourtant, des solutions existent pour garantir la protection des chantiers, notamment la surveillance de chantier sans fil.

Des chiffres inquiétants concernant la délinquance sur les chantiers

Selon une étude réalisée en 2009 par la Fédération Française du Bâtiments intitulée « Mobilisation contre les vols sur les chantiers », les chiffres sont édifiants :

  • Le préjudice total pour les entreprises du secteur s’élevait en 2009 à plus d’un milliard d’euros ;
  • Une entreprise sur deux avait déjà été victime d’au moins un vol dont le préjudice s’élevait à plus de 10 000 euros ;
  • Portés par la hausse des cours des matières premières, notamment des métaux comme le cuivre et par les effets de la crise économique, les vols sur les chantiers sont en constante augmentation ;
  • Quant aux détails des vols constatés, 56% étaient des vols simples, 43% étaient des vols avec effraction et 1% avaient impliqué une séquestration du personnel présent sur le chantier.

La solution de la surveillance de chantier sans fil

Face à l’augmentation de vols et d’actes de vandalisme sur les chantiers, il est important de s’équiper des meilleurs outils pour garantir une protection optimale du chantier contre les tentatives d’intrusion extérieures.
Face aux limites des mesures de protection traditionnelles que les professionnels des vols sur les chantiers savent aisément contourner, d’autres moyens plus performants existent.

Les technologies de surveillance de chantier sans fil constituent une solution très satisfaisante contre les intrusions. Ces systèmes sont discrets, peu détectables par les personnes mal intentionnées et ils permettent une réponse rapide en cas d’intrusion.

Les systèmes sans fil ont d’autres avantages, ils sont notamment simple à mettre en œuvre et un système de surveillance de chantier sans fil peut être mis en place rapidement.
Autre avantage intéressant, la protection de chantier sans fil ne demande pas de travaux importants.

La facilité d’installation permet à ces systèmes de s’adapter à tous types de chantiers, notamment de protéger des sites isolés.

Caméra de surveillance sans fil pour protection de chantier

L’installation de caméras et de détecteurs de mouvement à l’intérieur comme à l’extérieur du chantier permettent une protection sans faille.
Il est possible de compléter l’installation afin de protéger les lieux de rangement du matériel ou de consommables.

Par exemple, un détecteur de mouvement permet, grâce à ses capteurs infrarouges, de détecter toute intrusion ou mouvement suspect.

La surveillance sans fil est extrêmement dissuasive, notamment lorsque sa présence est signalée par des panneaux en périphérie du chantier. Certaines applications vous permettent aujourd’hui d’avoir accès aux images de vidéosurveillance directement depuis sur votre smartphone.
Il vous est ainsi possible de visualiser en quelques minutes les causes de déclenchement de l’alarme. En fonction de l’analyse des images recueillies, il vous est possible de déclencher une alarme à distance.
Ce déclenchement a pour but ultime de faire fuir les intrus le plus rapidement possible.

Laisser une réaction