Les erreurs à ne pas commettre lors d’un achat immobilier

0
199

L’achat d’un bien immobilier est un vrai projet de vie. Voilà pourquoi, il faut le réaliser de façon très consciencieuse. Notons que le risque de prendre une mauvaise décision est élevé vu  l’importance des offres. Pour faire une bonne acquisition et éviter les regrets, on doit tenir compte d’un bon nombre de paramètres. En outre, il faut éviter quelques erreurs. Découvrez lesquelles !

Se passer de l’étape préparatoire

Un grand projet comme l’acquisition d’un bien immobilier nécessite une bonne préparation. Se passer de cette étape est une erreur monumentale. En fait, le but est de bien définir ses besoins réels afin d’éviter les mauvaises décisions.

Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. Quel type de bien voulez-vous acheter ? Quelle est sa dimension ? Quel est l’usage que vous réservez au bien immobilier ? C’est une façon de donner un sens à votre projet et de réaliser un satisfaisant. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un achat immobilier est un grand investissement et il doit garantir une rentabilité sur le long terme. Raison pour laquelle, on doit prendre son temps.

Se limiter à une seule visite

C’est aussi l’une des erreurs immobilières à éviter. Il ne faut pas visiter un seul bien sauf s’il vous a séduit au premier coup d’œil et qu’il possède toutes les qualités requises. Même dans ce genre de cas, pensez à réaliser une contre-visite pour vous assurer que vous avez pris la bonne décision. Mais l’idéal, c’est de découvrir plusieurs offres et de faire une comparaison. Sur ce point, on doit relever quelques paramètres à commencer par l’environnement. Si nécessaire, on doit se rendre sur le lieu à des heures différentes en vue de s’assurer que le bien se trouve dans un cadre paisible et agréable.

Sous-estimer l’importance des travaux à faire

Certains biens immobiliers requièrent une rénovation ou une réparation. Au moment de la visite, il faut bien définir l’ampleur des travaux. Il est même recommandé de faire appel à un architecte ou un proche ayant des compétences adéquates en la matière.  On peut ainsi avoir une bonne estimation du coût des travaux. Il est tout aussi indispensable d’exiger la présentation du dossier de diagnostic technique. Il vous informe sur les défauts du bien comme la présence d’un plomb ou de termites.

Ne pas vérifier les coûts de fonctionnement du bien

La plupart du temps, on ne voit que les qualités du bien et on oublie de déterminer le budget à investir pour assurer son bon fonctionnement. Notons que les charges d’habitation peuvent être très importantes. Elles risquent d’handicaper votre budget. Ainsi, il est indispensable de bien évaluer les frais, notamment la taxe foncière, pour effectuer l’achat en toute connaissance de cause.

Ne pas étudier les offres de financement possibles

En général, lors de l’achat d’un bien immobilier, on a besoin d’un bon moyen de financement. Les offres de prêt immobilier sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, il faut prendre le temps de les étudier. On doit surtout vérifier le taux d’intérêt et les conditions de remboursement notamment le montant des mensualités et la durée du prêt. Aussi, on doit également se renseigner sur les diverses aides disponibles.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction