L’essentiel à savoir sur le bilan patrimonial

0
37
audit immobilier

Avoir un patrimoine est une chose, savoir le gérer est un autre. Sachez que sans une bonne gestion, vous risquez de perdre vos biens. De temps en temps donc, il faut établir un bilan patrimonial. Il consiste à faire un état des lieux de votre patrimoine. Découvrez l’utilité de cette procédure et la façon de la réaliser !

L’intérêt d’effectuer un bilan patrimonial

Plusieurs raisons peuvent inciter un individu à effectuer un audit patrimonial. En général, cet audit est indispensable quand on veut lancer un projet requérant un investissement conséquent. Il vous permet de connaître avec précision l’état de votre trésorerie et la valeur de vos biens immobiliers. Ainsi, vous pouvez éviter les imprudences qui pourraient vous mener dans une situation financière précaire.

Faire un bilan patrimonial est aussi nécessaire quand on prépare sa retraite ou son testament. Les informations qu’il contient vous sont également indispensables lorsque vous voulez prendre des assurances en vue de protéger votre famille. Sachez aussi que le bilan patrimonial est un outil indispensable dans un processus d’optimisation fiscale ou d’amélioration de revenus.

Les pièces à réunir pour bien dresser le bilan

L’accès à diverses informations est nécessaire lorsqu’on veut réussir un bilan patrimonial. Il faudra donc fournir plusieurs documents à savoir : vos relevés de compte, l’avis d’imposition, l’estimation des valeurs de vos biens immobiliers et les documents relatifs à vos épargnes. Les pièces mettant en avant les crédits en cours de remboursement ainsi que les divers actes de donations sont aussi très utiles.

Pour faire le bilan, il faut aussi prendre en compte votre profession actuelle et votre statut professionnel, vos revenus, votre âge, votre régime matrimonial et votre situation matrimoniale. Enfin, votre taux marginal d’imposition est également un élément à ne pas négliger.

Dresser le bilan avec un expert

Sans une bonne connaissance en matière de gestion patrimoniale, il est impossible de dresser un bilan de qualité. Le recours à un spécialiste est donc recommandé. En analysant point par point les documents et les informations que vous lui aurez fournies, il est capable de vous présenter un bilan détaillé. L’expert en question va mettre en relief vos actifs et vos passifs. Il va aussi présenter les éléments hors bilan qui pourraient interférer dans le succès de votre futur projet.

De plus, le spécialiste en gestion patrimoniale peut aussi vous attribuer un guide adéquat en matière de recherche de placement, de montages financiers ou de création de société. Sachez que pour trouver le prestataire répondant à vos attentes, vous pouvez vous adresser à une banque, un cabinet d’experts ou encore une compagnie d’assurance.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction