Qu’est ce qu’une expertise credit immobilier ?

0
416


Une vérification des taux de crédits immobiliers

Le crédit immobilier est aujourd’hui la principale source de financement des particuliers. Cette prestation bancaire, rapide et simple, permet de réaliser quelques projets d’investissement tout en échelonnant les payements sur plusieurs années. Avec les taux d’intérêt qui sont en baisse depuis quelques années, ce dernier n’a jamais autant été sollicité. Ce qui a d’ailleurs des impacts sur la bulle immobilière en France.  

La souscription à cette prestation auprès des établissements bancaires vous engage dans le respect de certaines mensualités. Les échelonnements vous permettent notamment de régler une partie du capital, mais aussi le TAEG de votre emprunt. Le taux sera fixé selon l’OAT et le profil de l’emprunteur, mais aussi en fonction de différentes caractéristiques du crédit. L’offre devra être mentionnée dans les contrats d’emprunt. De quoi vous laisse le choix de demander une nouvelle expertise credit immobilier. C’est une démarche des plus courantes de nos jours depuis que quelques emprunteurs ont constaté une erreur de calcul dans l’établissement de leur intérêt par la banque. Le but étant de se protéger contre les éventuels abus, intentionnels ou non, de la part des banques.

À qui confier ce genre de démarche ?

L’expertise credit immobilier est pour le moins complexe. Il faut notamment utiliser des formules spécifiques pour s’assurer qu’il y a bien un contentieux financier. En cas de demande de redressement en effet, ce qui est votre droit, les banques exigeront une preuve de leur erreur avant de procéder elles-mêmes à une contre expertise credit immobilier.

Afin de garantir la réussite de la démarche, et afin de faciliter notamment la vérification de vos taux, vous pouvez faire appel à un conseil ou un avocat spécialisé dans ce genre de situation. Il propose généralement gratuitement une réévaluation de votre taux, et ce, avec un œil objectif et d’expert.

Pourquoi une réévaluation de votre contrat ?

Une expertise credit immobilier est importante pour entamer toutes démarches de redressement judiciaire de votre contrat de crédit. À l’instar des procédures dans le droit des affaires, il incombera aux plaignants d’apporter la preuve de l’existence du vice.

Il faudra une expertise professionnelle et sûre que les banques ne pourront pas contester afin de dégager leur responsabilité. Il y a en effet quelques formules que vous pouvez utiliser pour vous assurer de la véracité des faits que vous avancez.

Avec un avocat spécialisé en la matière, l’évaluation des taux se fera simplement et sans frais supplémentaires. C’est d’ailleurs la première étape de la démarche juridique et judiciaire pour le redressement financier.  

Que faire en cas de contentieux bancaire ?

Vous l’aurez compris, une erreur de calcul dans les taux d’intérêt d’un contrat de crédit peut être considérée comme un contentieux judiciaire. Ce qui peut ouvrir les portes vers une procédure juridique et judiciaire. Aussi, dans ce genre de situation, on vous conseille de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit bancaire et de visiter le site. Ce dernier procèdera gratuitement à une expertise credit immobilier.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction