Le choix de l’auto-école pour passer son permis : déterminant ?

0
1273

On entend souvent dire que c’est du choix de l’auto-école que va dépendre l’obtention du permis de conduire. Si rien ne remplace le travail du candidat et sa connaissance du véhicule et des règles, il est vrai qu’il peut s’avérer payant de choisir avec attention un bon établissement. Pour cela, internet est le meilleur allié !

auto-écoleRepérer les bonnes auto-écoles

Une auto-école est souvent choisie par les candidats au nom de deux critères : sa proximité (avec la maison, l’établissement scolaire) et son prix. S’il s’agit de deux points importants, d’autres doivent entrer en compte afin de s’assurer que le choix est le bon. Première chose à faire, être séduit par l’accueil. Des locaux agréables et propres, un formateur sympathique et attentif, qui prend le temps de répondre aux questions et de donner des conseils sont des critères primordiaux.

Deuxième chose, s’assurer que les tarifs appliqués ne sont pas exagérés. Les écoles de conduite sont obligées d’afficher leurs prix. En moyenne, le permis B coûte 1200€, un coût qui varie d’une région à l’autre. Les forfaits proposent généralement 20h (qui sont obligatoires) mais il ne faut pas perdre de vue que bien souvent, 10h ou 15h de plus sont nécessaires. Il faut donc se renseigner sur le montant des leçons en détail.

Attention aussi à la durée de contrat de formation que proposent quelques écoles. Les clauses peuvent être abusives, comme un durée de contrat de 6 mois, souvent insuffisante pour passer le permis, surtout lorsque l’on se trouve dans une grande ville. De plus, mieux vaut ne pas régler un forfait dans sa totalité dès le début. L’idéal est de commencer par le paiement de l’apprentissage théoriques, puis des leçons de conduite…

Les conseils en plus

Parmi les choses que l’on ignore souvent, il faut savoir que le taux de réussite de chaque auto-école est disponible à la préfecture. Il s’agit d’un bon indicateur, même s’il ne concerne que les écoles appartenant à la même zone géographique. On peut également se fier aux sites spécialisés qui répertorient les auto-écoles de France. Parmi les références, Une-auto-école.fr , un portail indispensable pour être sûr de faire le bon choix.

Cela permet d’éviter les escroqueries, les auto-écoles surchargées ou bénéficiant d’une mauvaise réputation. Un très large nombre d’établissement y est recensé, une véritable aubaine surtout lorsque l’on vit dans une ville qui en compte des dizaines ! C’est tout aussi utile dans les régions « désertées » puisqu’on peut ainsi s’assurer de faire un choix proche, et donc plus économique.

De nouvelles auto-écoles « low-cost » voient également le jour comme Ornikar. On attend de voir les résultats de ce nouveau type de permis « en ligne » lorsque la société réussira à obtenir son agrément d’auto-école.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction