Le flyer dans une campagne marketing : toujours d’actualité?

0
2980

A l’heure où le support papier, notamment dans les médias, voit sa marche de manœuvre quotidiennement réduite au profit d’internet, le flyer, autrefois un outil de communication et de marketing incontournable, continue à connaître de beaux jours. Comment a-t-il conservé son statut et est-il réellement efficace dans une campagne?

La crise des flyers ?

Durée de vie très faible, message qui a du mal à passer, gâchis, interactivité faible, mal adapté à tous les publics ou encore trop utilisé, le flyer a pu souffrir d’une image négative.

Il est vrai qu’il peut être compliqué d’estimer le nombre de prospectus à laisser sur un comptoir ou à distribuer, le destinataire peut hésiter à le prendre ce qui peut entraîner un certain gaspillage. Pourtant, bien utilisé, le flyer demeure un excellent outil de communication et les entreprises ne s’y trompent pas en plébiscitant cette méthode.

Le flyer au service du street marketing

Certes le web a depuis des années changé la façon de communiquer, mais le support papier reste un outil incontournable car il a su s’adapter.

Les normes de comptabilité et d’écologie par exemple, qui constitue pour le client et le consommateur des aspects importants, ont été un véritable enjeu pour la communication des entreprises. Le flyer a été en première ligne mais ses nombreux avantages lui ont permis de tenir le coup face au numérique.

Il a su s’imposer dans les campagnes de street marketing, appréciées pour le peu de dépenses qu’elles génèrent, restant un vecteur de publicité important pour les sociétés qui l’utilisent.
Ces nouvelles campagnes qui cartonnent ont permis d’éviter le sentiment de sur-sollicitation parfois ressenti par les destinataires et tant que l’opération est bien menée, le message véhiculé par le flyer passe avec finesse. Aujourd’hui, 90% des campagnes de street marketing impliquent la distribution de flyers.

Exemple de street Marketing – Flyer par Pataugas

Réussir son flyer

Pour réussir à communiquer grâce à un flyer, il faut prêter attention à différents aspects indispensables. Première chose à garder en tête, le flyer doit être attractif au premier coup d’œil et cela passe par sa qualité. Constitution du papier, taille, couleur tout doit donner envie à la cible de le lire. Pour cela, l’idéal est de faire confiance à des professionnels du flyer qui proposeront des devis adaptés aux besoins.

L’offre commerciale doit également être claire et concise, un coup d’œil doit suffire à comprendre le message. Des offres à durée limitée peuvent également favoriser l’intérêt.

Souvent négligée, l’attitude celui qui va distribuer le flyer est également à prendre en compte. Celui-ci doit se démarquer tout en véhiculant une image agréable. Enfin, il faut attendre le bon moment pour effectuer la distribution. Oublier les heures creuses et tout miser sur la fin d’après-midi donne souvent de bons résultats !

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction