Les calendriers, un marché hétéroclite et intemporel

0
894

Les marques les plus considérées ? Pirelli et Aubade !

logo PirelliTrès tôt, les agences de marketing se sont intéressées aux almanachs. Les spécialistes sont unanimes pour dire que la marque Pirelli est le Top du Top dans ce domaine. La première publication date de 1964 ; le calendrier 2014 Pirelli soufflera donc ses 50 bougies. Pour un artiste, c’est une consécration d’être sélectionné pour figurer sur l’un des tirages. Le calendrier Pirelli est imprimé à quelques milliers d’exemplaires seulement, lesquels sont offerts par la célèbre marque de pneus anglaise à ses meilleurs clients et à des personnalités. Les calendriers Pirelli n’étant pas accessibles au public, ils ont acquis une image sélective. Les experts paient volontiers deux cents euros afin de posséder l’un des anciens exemplaires de calendrier Pirelli dès qu’une personne décide de le vendre. On notera le succès constant des calendriers des marques Aubade, Ryanair ou celui de Boule et Bill, sans omettre le calendrier très croustillant du constructeur de cercueils Lindner.

Les calendriers polissons,

Chaque année, les associations privées se chargent elles-mêmes d’élaborer leur calendrier 2014 avant de le commercialiser dans des magasins ou via un espace internet (le tarif étant indiqué sur l’article). Les recettes sont utilisées pour parfaire des activités promotionnelles ou sociales. Cette catégorie inclut les unions de commerçants, les associations caritatives, les ententes sportives, etc. Le plus réputé est certainement le calendrier des « Dieux du Stade »; il comprend les suggestives illustrations des champions les plus adulés. Concernant le sexe opposé, on adorera le provocant calendrier 2014 de l’Association des Fromages de Terroir.

Si fugace, mais si savoureux

Au rayon des produits de fin d’année, le calendrier de l’avent est inévitable. Il est surtout associé à la tradition religieuse. Sa présence est éphémère est très courte, puisqu’il ne dure qu’une vingtaine de jours. Le 1er décembre, les plus petits se planteront devant un tableau flamboyant dont les fenêtres contiennent leur bonbon quotidien. Depuis quelques années, les entreprises Lego, Playmobil et Kinder ont amélioré ce concept en y intégrant de petites babioles.

Clara Morgane, Nabila et

Les vedettes se prêteront au jeu du calendrier 2014. Parmi elles, on attendra celui de l’actrice Clara Morgane, laquelle se révèle largement sur des photos voluptueuses. Quant au calendrier de Nabila, il est déjà très prisé ; celle qui fait actuellement le buzz (« Non, mais allô quoi ! ») rejoint ainsi un groupe de vedettes qui savent comment retenir l’attention de leurs admirateurs.

Ceux qui sonneront à votre porte…

À une époque où internet fournit la plupart des outils essentiels à une organisation minutieuse (et nous en avons bien besoin, particulièrement lorsque le gouvernement modifie de la calendrier scolaire en permanence), le calendrier 2014 au format papier constitue un paradoxe étrange. Rite immuable, les postiers et les éboueurs iront frapper au domicile de leurs usagers. En échange, ces derniers leur remettent une gratification établie librement. Les employés des administrations locales disposeront de l’écart entre les dépenses liées à la réalisation de l’article et les ventes – ceci en conformité avec les normes de l’administration -. L’autre option est celle qu’utilisent les pompiers : les dons récoltés sont généralement regroupés pour entretenir les finances de leur caserne.

Pour aller plus loin, découvrir l’article complémentaire sur Echo Web.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction