Les secteurs d’activité qui recrutent

0
275
Secteurs d'activité

Les opportunités d’embauches sont nombreuses en France. Une étude menée par France Stratégie et la Dares estime que près de 800 000 postes seront à pourvoir chaque année d’ici 2022.

Certains métiers manquent de candidats, dans les secteurs des services à la personne, du commerce, de l’hôtellerie-restauration et des loisirs ou encore de l’informatique. Tour d’horizon des secteurs d’activité qui recrutent.

De nombreuses opportunités dans les services à la personne et la santé

Avec l’augmentation et le vieillissement de la population, les services à la personne devraient être l’un des secteurs les plus porteurs dans les années à venir. On estime que près de 35 000 postes seront créés par an.

En tête, les métiers d’aides à domicile, aides-soignants et infirmiers, assistantes maternelles ou encore l’aide sociale aux personnes âgées, aux handicapées ou aux jeunes en difficulté qui offrent de nombreuses opportunités aux personnes en reconversion professionnelle.

Les effectifs dans le secteur de la santé continueront d’augmenter (en particulier les métiers d’infirmiers, sages-femmes et professions paramédicales peu touchées par le chômage).

D’autres métiers moins dynamiques devraient malgré tout avoir de nombreux postes à pourvoir, principalement en raison de nombreux départs en fin de carrière, comme les agents d’entretien, employés de maison ou conducteurs de véhicules.

Le métier de médecin est la seule exception à la règle. L’effectif est limité par le numerus clausus, avec un nombre restreint de places chaque année. Le nombre de médecins généralistes devrait continuer à diminuer.

Secteurs d'activité

Les cadres et ingénieurs, des profils de plus en plus recherchés

Les métiers les plus qualifiés devraient également être parmi les plus gros pourvoyeurs d’emplois dans les années à venir, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies.

Les métiers de cadres devraient ainsi progresser deux fois plus vite que l’ensemble des métiers, surtout les fonctions administratives et les managers dans les banques et assurances, la fonction publique ou encore les dirigeants d’entreprise.

Avec la croissance exponentielle du numérique, le secteur de l’informatique continue d’embaucher. Les profils de développeur informatique, développeur logiciel et développeur web sont parmi les plus recherchés aux quatre coins de l’hexagone.

Enfin, les métiers dans les secteurs de l’information et de la communication ou des arts et spectacles devraient également avoir le vent en poupe.

Le commerce, l’hôtellerie-restauration et loisirs continuent d’embaucher

Certains métiers peu qualifiés recrutent également (vendeurs, cuisiniers, employés de l’hôtellerie-restauration, coiffeurs, esthéticiens…).

À l’heure où Internet bouleverse nos habitudes de consommation, nombre de Français restent attachés à leurs commerces de proximité.

Ces secteurs, particulièrement porteurs chez les jeunes, subissent néanmoins un important turn-over en raison de conditions d’activité parfois difficiles.

Certains métiers sont par ailleurs menacés par le développement des nouvelles technologies, à l’image des caissiers dont certains emplois sont remplacés par des caisses automatiques.

D’autres secteurs recrutent également

Il ne s’agit ici que d’un panorama des secteurs qui devraient recruter le plus dans les années à venir, afin de vous aider à faire un choix.

D’autres secteurs recrutent également, avec ou sans diplôme. L’enseignement représenterait ainsi près de 30 000 créations de postes par an, et l’industrie ou le BTP sont souvent en pénurie de main-d’œuvre.

Pour préparer au mieux votre projet de reconversion professionnelle, il vous faudra explorer toutes les possibilités et trouver un métier qui vous plaît tout en prenant en compte la réalité du marché de l’emploi. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction