L’immobilier touristique, une opportunité d’investissement ?

0
1085

gite-a-vendreL’industrie du tourisme n’a pas été épargnée par la crise. Avec une offre de plus en plus abondante, alliée à une demande en baisse, souffrant de la conjoncture, beaucoup de produits sont désormais proposés à la vente. Qu’il s’agisse de gîtes, de mobile-homes, voire d’hôtels ou de campings complets, il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier touristique. Actuellement, la tendance des prix est à la baisse mais investir dans l’immobilier touristique constitue-t-il pour autant une bonne opportunité ?

Quel projet ? Quelle formule ?

Entre l’achat d’un vieux moulin converti en gîte dans le Périgord noir et un appartement dans une résidence de tourisme, l’offre est vaste… et les modalités d’acquisition différentes ! Certains sites tels que www.immotourisme.com répertorient ainsi les annonces d’achat direct, tandis que des groupes immobiliers, tels que Nexity ou Pierre & Vacances proposent des formules permettant une acquisition avec le remboursement de la TVA (sous certaines conditions) et une rentabilité généralement comprise entre 4 et 5 %.

hebergement-touristique-a-vendreSe poser les bonnes questions

Comme tout bon projet d’investissement, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’immobilier touristique. Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous acquérir une résidence pour une retraite au soleil ou bien votre projet est-il locatif avec un retour sur investissement à court terme ? Comme tout achat immobilier, souciez-vous de l’emplacement du bien que vous convoitez : un appartement de 70 m2 en front de mer sur la Costa Brava est-il un choix judicieux si la station est désertée, dans une zone sinistrée et dépourvue de tout commerce ? Vérifiez ainsi les équipements à proximité : tennis, piscines, sites historiques, remontées mécaniques et pistes de skis… Sachez par ailleurs que les petites surfaces se louent de manière générale plus facilement que les grandes.

Autant de questions – parmi bien d’autres – à se poser avant de franchir le pas !

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction