Le marché de l’occasion, en plein boom

0
1668

En 2012, une enquête du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, dévoile que l’engouement pour les objets d’occasion est un phénomène durable. Un phénomène qu’internet contribue à développer. EN 2014 , c’est en effet toujours d’actualité et ce marché ne cesse de se développer. Peu importe le secteur, la crise a contribué à consommer autrement, plus malin et surtout plus économique займ ночью.

Un marché qui touche beaucoup de monde

Cette tendance, qui est devenu un mode de vie pour certains, touche tous les âges et toutes les origines. Les plus adeptes de cette pratique sont les jeunes urbains, les écolos également et les ménages dont les ressources financières sont limités selon l’étude réalisé en 2012. Compte tenu des temps actuels autant dire que cela concerne de plus en plus de monde aujourd’hui en 2014. Tous les consommateurs aujourd’hui cherchent la bonne affaire et cherche de la qualité, l’occasion est la réponse à leurs attentes.

Quels sont les principaux secteurs ?

L’automobile se porte toujours bien matière d’occasion avec 5.3 millions de transactions sur l’année 2013 avec + 1% en cinq ans pour le secteur de la seconde main ! Parmi les modèles d’occasion les plus vendu en France en 2013, La Renault Clio et la Renault Megane avec + de 400 000 unités chacune, et la peugeot 106 avec + de 190 000 unités vendus.

Le secteur de la mode se développe également et on voit fleurir de plus en plus des friperies, en ligne, ou physique qui remportent un franc succès. Des vides dressing communautaire voient le jour comme www.videdressing.com qui ne se cesse de se développer. Aujourd’hui, une consommatrice sur deux dit avoir déjà acheté des vêtements de seconde main, et 1 sur 3 pour les hommes. 48 % des 25-34 ans ont déjà acheté des vêtements d’occasion, et 41% pour les 55-64 ans .
Aujourd’hui encore beaucoup de transactions s’effectuent sur les brocantes, ou les vide-greniers, mais les achats en ligne se démocratisent de plus en plus et ne font plus peur aux consommateurs qui n’hésitent plus à acheter directement sur des sites comme  leboncoin  ou troc.com.

Le luxe aussi a son marché de l’occasion. Un secteur en plein essor qui permet aujourd’hui de s’acheter un sac Louis Vuitton ou un bijou de grande marque d’occasion pour un prix défiant toute concurrence. En France, ce marché est de l’ordre de 300 millions d’euros.Le comportement du consommateur a donc changé, l’occasion n’est plus mal perçue mais fait partie de notre quotidien même pour des objets de luxe. Les sites internet ont aidé à la démocratisation du monde du luxe, le site Vestiaire Collective ou Instant Luxe proposent des sacs de marque à prix imbattables par exemple. Même la bijouterie s’y met avec la naissance de site de bijoux d’occasion qui remportent un véritable succès. En effet, vous pouvez acheter une bague en or sertie de saphir jusqu’à -60 %, une aubaine pour tous les consommateurs qui souhaitent économiser mais ne pas lésiner sur la qualité.

L’occasion est donc aujourd’hui en plein boom, et ce n’est pas fini, la croissance étant au plus bas aujourd’hui en France, l’occasion est devenue une habitude pour les consommateurs, on ne se cache plus, on revendique la seconde main et on encourage à consommer autrement…

PARTAGER
Web économie, e-commerce et tendances d'achats, je surveille les canaux de ventes digitaux et veille aux dernières modes.

Laisser une réaction