Apprendre les langues à l’étranger une pratique de plus en plus à la mode.

0
2417

Quelle meilleure idée que celle de partir à l’étranger pour apprendre une langue ? Il est vrai que partir dans un pays anglophone est une excellente initiative lorsque l’on souhaite progresser dans la langue de Shakespeare.

Attention, ne vous leurrez pas ! S’exiler à l’étranger, pour une durée temporaire, ne s’improvise pas, vous devez maîtriser a minima la langue pour profiter pleinement de votre séjour.

Après quelques tergiversations, vous vous décidez enfin à partir. Reste à savoir pour combien de temps, vers quelle destination et dans quelles conditions.

Quelques conseils à suivre

Ne foncez pas tête baissée ! Ne partez que si vous possédez une connaissance minimum de la langue dans laquelle vous souhaitez progresser. Sans aucune maîtrise de la langue, la progression risque d’être inexistante, de plus vous risquez de ne pas du tout profiter de votre séjour qui pourra dans certaines situations s’apparenter à un véritable calvaire ! La durée du séjour est un facteur à prendre également en compte.

Deux semaines à l’étranger ne sont pas suffisantes si l’on souhaite réellement progresser rapidement. Partir hors échange scolaire est la meilleure option. Vous éviterez ainsi de côtoyer des compatriotes et de ne parler que votre langue maternelle durant toute la durée du séjour.

N’hésitez pas à tenter des expériences professionnelles lors de votre séjour à l’étranger. Elles sont beaucoup plus bénéfiques qu’un séjour touristique. Devoir travailler avec des personnes natives du pays hôte vous oblige à vous exprimer dans la langue locale.

Comme type d’hébergement vous pouvez même vivre en colocation avec des étudiants locaux. La colocation peut être contraignante, mais elle a l’avantage de vous imprégner de la vie quotidienne de votre pays d’accueil. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir bon nombre de termes et d’expressions de la vie de tous les jours. Depuis 2010, le nombre de séjour linguistiques ne cessent d’augmenter.

L’immersion comme méthode d’apprentissage accélérée

apprendre-langues

Apprécier la culture du pays dans lequel vous souhaitez séjourner est un gage de réussite. Partir à l’étranger signifie que vous allez vous imprégner à 100% du mode de vie local. Vous percevrez mieux la manière dont est utilisée la langue.

Pour que votre séjour à l’étranger soit profitable comme l’explique Jeremy Henry, vous devez absolument relever des défis, tels que se forcer à sortir, demander des informations dans la rue, prendre les transports en commun.

 

Sans ce type de challenge, ce n’est pas en restant sagement dans votre coin que votre progression linguistique sera la plus efficace qui soit. Lors d’un séjour linguistique, il est primordial de baigner dans l’oral. Il est beaucoup plus pertinent de pratiquer une langue étrangère que de l’étudier sur les bancs de l’école. Le meilleur moyen de progresser est de passer le plus de temps possible avec des locaux.

En comprenant et en mémorisant une langue exempte d’erreurs, vous finissez par parler naturellement un langage correct et compréhensible de tous. Pratiquez la langue avec les natifs. Lors de votre séjour à l’étranger, efforcez-vous d’adopter une approche à 100 % verbale. Vous allez ainsi acquérir les bons réflexes de prononciation. Ainsi vous serez décomplexé pour vous exprimer à l’oral et progresserez plus rapidement.

 

 

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction